Chine et Russie débutent des exercices navals en mer du Japon

Pékin, 3 août 2025 (AFP) – La Chine et la Russie ont commencé dimanche des exercices navals conjoints en mer du Japon, les deux puissances cherchant à approfondir leur partenariat face à ce qu’elles considèrent comme une domination des Etats-Unis.

Le coup d’envoi de ces exercices appelés « Joint Sea-2025 » a été donné dans les eaux proches du port russe de Vladivostok, a déclaré dimanche le ministère chinois de la Défense dans un communiqué.

« Les deux armées se livreront à des opérations de sauvetage sous-marin, de lutte conjointe contre des sous-marins, de défense aérienne et antimissile, ainsi qu’à des combats maritimes ».

Quatre navires chinois, dont les destroyers lance-missiles Shaoxing et Urumqi, participent à ces exercices aux côtés de navires russes, a précisé le ministère.

Après ces exercices qui doivent durer trois jours, les deux pays effectueront des patrouilles navales dans des « eaux du Pacifique ».

Depuis plusieurs années, les deux pays mènent régulièrement des exercices conjoints et les manoeuvres « Joint Sea » ont débuté en 2012.

En 2024, ils s’étaient déroulés le long de la côte sud de la Chine.

Vendredi, le ministère chinois de la Défense a déclaré que les exercices de cette année visaient à « approfondir davantage le partenariat stratégique global » entre les deux pays.

Ils ont lieu juste avant une visite du dirigeant russe Vladimir Poutine en Chine à la fin du mois d’août.

Le président russe doit assister à un sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai – une organisation intergouvernementale créée en 2001 par la Chine, la Russie et quatre États d’Asie centrale – et à un défilé militaire marquant le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Il s’entretiendra également avec son homologue chinois, Xi Jinping.

Pékin n’a jamais condamné la Russie pour son invasion de l’Ukraine, et a renforcé ses relations économiques, diplomatiques et militaires avec Moscou depuis février 2022.

En avril, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait même accusé la Chine de « fournir des armes » à la Russie – des accusations réfutées par Pékin.

Début juillet, Xi Jinping avait déclaré au ministre russe des Affaires étrangères que la Chine et la Russie devaient « renforcer leur soutien mutuel ».

Les Infos Mer de M&O

Clap de fin pour le Tour du Finistère à la voile 2025

Samedi 2 août, les voiliers ont disputé la dernière étape du Tour du Finistère à la voile 2025, reliant Plobannalec-Lesconil à Port-La-Forêt, dans...

GTT finalise l’acquisition de Danelec.

GTT, groupe de technologie et d’ingénierie spécialisé dans les systèmes de confinement pour les gaz liquéfiés, annonce aujourd’hui la finalisation de l’acquisition de...

Exail conclut un contrat majeur avec un acteur clé américain pour la fourniture de 100 systèmes de navigation destinés à des véhicules sous-marins autonomes

Exail, acteur mondial reconnu de la navigation, annonce la signature d’un nouveau contrat avec un partenaire stratégique américain du secteur de la défense....

Admiral’s Cup 2025 : victoire historique du Yacht Club de Monaco

Le Yacht Club de Monaco a remporté, le 30 juillet, l’Admiral’s Cup 2025 au terme d’un final d’anthologie. Menés par Pierre Casiraghi, vice-président...

Insolite : elle a gagné une semaine de croisière à vie

En décembre 2022, lors du Salon nautique de Paris, l'agence GlobeSailor, spécialisée dans la location de bateaux et les croisières à la voile,...

7e édition de la Fête de la mer et des littoraux

Du 6 juin au 6 juillet dernier, sur l’ensemble de l'hexagone, de la Corse et des territoires d'outre-mer, des centaines d’événements ont permis...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.