Chine: l’explosion d’un arsenal militaire tue 17 soldats (média officiel)

Ces soldats de l’Armée populaire de libération (APL) s’affairaient mardi après-midi à « ranger des munitions » dans un lieu de stockage, à Hengyang, métropole du Hunan, lorsque s’est produite la déflagration, a indiqué l’agence d’Etat Chine nouvelle.

« La gestion des suites de l’accident est en cours, et l’enquête sur les raisons de l’explosion se poursuit », a-t-elle ajouté.

Dotée de la plus grande armée du monde en effectifs, la Chine se caractérise par le deuxième budget de défense le plus élevé de la planète, toutefois nettement inférieur à celui de Washington. Mais les experts occidentaux considèrent que les chiffres officiels chinois sont en-deçà de la réalité.

Soucieux de moderniser des équipements parfois obsolètes, Pékin se dote en effet d’armements plus sophistiqués et travaille sur des programmes emblématiques, comme la construction d’au moins un deuxième porte-avions, ou d’avions de chasse furtifs.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.