CMA CGM: bénéfice net 3T “record” à 323 M USD

Il s’agit du quatrième trimestre consécutif de bénéfices pour CMA CGM, qui avait enregistré une perte de 268 millions de dollars au troisième trimestre de 2016.

Le groupe, qui bénéficie de la reprise du commerce mondial, a confirmé qu’il prévoyait pour l’ensemble de l’année 2017 une “très nette amélioration” de ses performances opérationnelles par rapport à l’an dernier.

De juillet à septembre, le chiffre d’affaires progresse de 27,7% à 5,7 milliards de dollars, porté à la fois par une hausse des volumes et des prix.

Les volumes ont augmenté de 11,6% par rapport à la même période de l’an passé. CMA CGM annonce avoir transporté “près de 5 millions de conteneurs, un chiffre record”.

“La remontée des taux de fret engagée en début d’année s’est poursuivie au cours de ce trimestre, permettant une hausse du revenu moyen par conteneur transporté de 14,4%”, précise le groupe.

Le résultat opérationnel a atteint 568 millions de dollars, contre une perte de 86 millions au troisième trimestre 2016. La marge opérationnelle a atteint le chiffre de 10%.

Le groupe y voit le résultat “de la capacité du groupe à tirer parti de sa taille et son réseau mondial pour optimiser à la fois ses revenus et ses coûts, et ce malgré la hausse des prix des carburants”.

Le conseil d’administration de CMA CGM, qui s’est réuni vendredi, a décidé de nommer à sa présidence le directeur général Rodolphe Saadé, 47 ans. Ce dernier devient donc PDG du groupe, conformément à la volonté de son père, Jacques Saadé, 80 ans, fondateur et ex-PDG de la société, qui passe ainsi définitivement le relais.