CMA CGM confirme sa reprise au 2T avec un bénéfice de 268 M USD

CMA CGM “confirme ses perspectives de résultat positif pour l’année 2013”, précise dans un communiqué le groupe, déficitaire au premier semestre 2012.

Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre est lui en légère baisse (-2,4%), à 4 milliards de dollars, à cause d’une contraction du taux de fret moyen de 8,6% sur la période, moins marquée pour le groupe que pour le reste du secteur. Les volumes transportés s’établissent à 2,9 millions d’EVP (conteneurs standards), en hausse de 6,9% sur un an.

L’armateur marseillais table pour le troisième trimestre sur “l’amélioration de sa performance opérationnelle liée à la maîtrise de ses coûts et de l’amélioration constatée des taux de fret”.

Le Français indique également que son alliance opérationnelle sur les liaisons Asie-Europe conclue en juin avec les deux autres grands acteurs du fret maritime, le danois Maersk Line et l’italo-suisse MSC Mediterranean Shipping Company, “devrait pouvoir entrer en vigueur au printemps 2014”, après approbation des autorités réglementaires.

Le groupe, qui a récemment cédé sa participation (49%) dans l’opérateur portuaire Terminal Link, a enregistré un résultat d’exploitation (Ebit) de 418 millions de dollars au deuxième trimestre, en hausse de 7% par rapport à l’an dernier. Sans cette vente, le résultat opérationnel s’élève à 172 millions de dollars.

CMA CGM, qui vise une entrée en Bourse d’ici 2020, a récemment assaini sa structure financière après avoir traversé trois années de turbulences. Fin juin, le Fonds stratégique d’investissement (FSI) a investi 150 millions de dollars dans le groupe, sous la forme d’obligations remboursables en actions.

Cette entrée au capital du FSI permet à l’armateur de renforcer ses fonds propres à 4,8 milliards de dollars, en hausse de 363 millions sur le trimestre.

Le groupe, plombé par un lourd endettement lors de sa mauvaise passe, poursuit la réduction de sa dette financière. Au 30 juin, elle s’élevait à 3,8 milliards de dollars, en baisse de 385 millions par rapport au 31 mars.

Au premier semestre, CMA CGM a réalisé un bénéfice net de 364 millions de dollars (perte de 79 millions au 1S 2012) et un chiffre d’affaires de 7,9 milliards de dollars (+1,7%) sur un an.

rfo/cj

A.P. MOELLER-MAERSK