Via sa filiale CEVA Logistics, CMA CGM prévoit le lancement d’une co-entreprise avec la société d’administration du port de Koper, Luka Koper, grâce à un accord à long terme portant sur l’exploitation de 27.000 mètres carrés de terrains et hangars dédiés à la logistique automobile, a indiqué le groupe dans un communiqué.
L’accord a été signé par le patron du groupe maritime français et le directeur général du port, en présence du Premier ministre slovène Robert Golob et du président français Emmanuel Macron.
Koper est le premier port méditerranéen d’expédition et de réception de véhicules neufs finis, avec 884.666 véhicules traités en 2024 (import et export), dont CEVA, implantée localement depuis 20 ans, a traité quelque 80.000 véhicules l’an passé.
Il est notamment utilisé par Renault qui opère une usine à Novo Mesto en Slovénie, où sont produites des Clio et Twingo.
La plate-forme sera « multi-utilisateurs », pouvant servir aussi bien à la réception en Europe de véhicules fabriqués en Asie, qu’à l’expédition de véhicules fabriqués en Europe.
Aucun chiffre d’investissement n’a été dévoilé. Le contrat porte sur un bail « à long terme » sans mention explicite de durée.
CMA CGM opère deux services maritimes hebdomadaires directs à Koper: la ligne « Phoenician express » reliant la Chine, la Corée du Sud et Singapour à l’Adriatique, et la ligne Bara Med, au sein du bassin méditerranéen.
CMA CGM a souligné sa volonté de « renforcer le rôle de la Slovénie comme hub logistique durable au coeur de l’Europe », notamment « dans le contexte de l’émergence du corridor économique Inde-Moyen-Orient-Europe (Imec) », promu par le Premier ministre indien Narendra Modi comme une alternative aux nouvelles routes de la soie chinoises.
Le montant de l’investissement de CMA CGM, non dévoilé, est jugé stratégique, car les principaux partenaires économiques de la Slovénie en Europe sont la Suisse, l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche, font valoir les observateurs.
De source proche du dossier, les deux grands concurrents de CMA CGM, le danois Maersk (numéro un mondial du transport maritime) et l’allemand Happag Lloyd (numéro cinq) étaient aussi intéressés par un renforcement de leur implantation à Koper.
im/bg/cda/apz/