Collision en mer de Chine méridionale: Manille et Pékin se rejettent la responsabilité

Manille, 12 oct 2025 (AFP) – Les garde-côtes philippins ont accusé dimanche un bateau chinois d’avoir « délibérément » percuté un navire de Manille ancré près d’une île disputée en mer de Chine méridionale, tandis que Pékin a reproché aux Philippines d’être « entièrement responsables » de la collision.

Les incidents maritimes sino-philippins sont très fréquents dans ces eaux que la Chine revendique dans leur quasi-intégralité malgré un jugement international lui donnant tort.

Selon Manille, un bâtiment des garde-côtes chinois a d’abord tiré au « canon à eau » dimanche matin sur le BRP Datu Pagbuaya, un vaisseau appartenant au bureau de la pêche, agence dépendant du ministère de l’Agriculture.

« A peine trois minutes plus tard (…), le même navire a délibérément percuté l’arrière du bateau philippin, provoquant des « dégâts mineurs », sans faire de blessé, selon un communiqué des autorités philippines.

Les garde-côtes philippins ont précisé que l’incident s’était produit près de l’île Thitu, dans l’archipel des Spratleys, dénonçant un « harcèlement agressif et des menaces directes » de la part des bateaux chinois.

Trois navires du bureau de la pêche distribuaient de l’aide aux pêcheurs dans la zone, ont-ils ajouté.

De leur côté, les garde-côtes chinois ont accusé les Philippines d’être « entièrement responsables » de la collision. Celle-ci s’est produite près de Sandy Cay, quand un navire du gouvernement philippin « a ignoré à plusieurs reprises les avertissements répétés de la partie chinoise et s’est dangereusement approché du navire 21559 des garde-côtes chinois » a déclaré un porte-parole des garde-côtes chinois, Liu Dejun.

« Toute la responsabilité incombe à la partie philippine », a-t-il ajouté.

Des photos et vidéos publiées par les garde-côtes philippins montrent un navire des garde-côtes chinois, avec son canon à eau activé, suivant un navire philippin.

– « Actions agressives » –

« Malgré ces tactiques d’intimidation et ces actions agressives (…), nous ne serons ni intimidés ni chassés », ont déclaré les garde-côtes philippins.

En septembre, un marin avait été blessée par un canon à eau utilisé par des garde-côtes chinois, qui a brisé une vitre sur la passerelle d’un navire philippin du bureau des pêches près d’un haut-fond disputé en mer de Chine méridionale, selon Manille.

En août, un navire de la marine chinoise est entré en collision avec un bâtiment de ses propres garde-côtes alors qu’il poursuivait un patrouilleur philippin près du haut-fond de Scarborough.

La Chine s’est emparée de ce haut-fond riche en poissons aux dépens des Philippines en 2012, à l’issue d’un long face-à-face.

Les Philippines ont protesté en septembre contre un projet chinois de réserve naturelle dans le récif de Scarborough que se disputent Pékin et Manille en mer de Chine méridionale.

Le récif, situé à quelque 240 km à l’ouest des côtes philippines et 900 km au sud-est de l’île chinoise de Hainan, fait l’objet d’un différend entre les deux pays depuis que la Chine s’en est emparé en 2012.

Plus de 60% du commerce maritime mondial transite par la mer de Chine méridionale.

Les Infos Mer de M&O

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

La DGA commande de nouveaux avions Falcon 2000 Albatros à Dassault Aviation (programme AVSIMAR)

La Direction Générale de l’Armement (DGA) a notifié la commande de cinq Falcon 2000 Albatros à Dassault Aviation, le 26 septembre 2025, dans...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.