Collision en mer du Nord : le commandant du porte-conteneurs « n’a rien fait » pour éviter l’accident

Londres, 13 jan 2026 (AFP) – Le commandant russe d’un porte-conteneurs, dont le procès s’est ouvert lundi à Londres, n’a « rien fait pour éviter » la collision entre son navire et un pétrolier, qui a fait un mort le 10 mars 2025 en mer du Nord, a accusé mardi le procureur.

Vladimir Motine, 59 ans, est jugé pour homicide involontaire par négligence grave, devant la cour criminelle de l’Old Bailey.

Il était le capitaine du Solong, un porte-conteneurs battant pavillon portugais qui a percuté en plein jour le pétrolier affrété par l’armée américaine Stena Immaculate, alors au mouillage à une vingtaine de kilomètres des côtes du nord-est de l’Angleterre.

La collision a provoqué de spectaculaires incendies sur les deux navires mais une marée noire a été évitée.

Un homme a trouvé la mort dans l’accident : un Philippin de 38 ans membre de l’équipage du Solong, Mark Pernia.

Ce procès porte sur « la mort entièrement évitable d’un marin », a commencé le procureur, Tom Little, dans l’exposé des faits. « Il serait encore en vie » si Vladimir Motine ne s’était pas conduit de manière « gravement négligente ».

Alors qu’il avait « l’obligation d’assurer sa sécurité », le capitaine a « causé la mort » de Mark Pernia, « un marin qualifié », a poursuivi Tom Little.

Ce Philippin travaillait à l’avant du porte-conteneurs lorsque le choc s’est produit. Son corps n’a jamais été retrouvé.

Vladimir Motine, originaire de Saint-Pétersbourg, est en détention provisoire depuis mars. Au cours d’une précédente audience, en mai, il avait plaidé non coupable d’homicide involontaire.

Il est resté silencieux et attentif, dans le box des accusés, pendant la lecture de l’exposé des faits par le représentant du parquet.

Le 10 mars au matin, peu avant 10H00, il était « le seul à veiller et n’a rien fait pour éviter la collision », a déclaré le représentant de l’accusation.

« Malgré une collision (qui paraissait) évidente », Vladimir Motine « n’a pas dévié son navire de sa trajectoire », face à « la catastrophe imminente qui l’attendait », a-t-il poursuivi. « Il aurait pu et dû agir différemment ».

Le juge Andrew Baker a appelé les jurés à faire abstraction de la nationalité des marins impliqués dans la collision.

Si Vladimir Motine est russe, il y avait de nombreux Philippins et Américains à bord des deux navires.

Le commerce maritime est « très international », a dit le juge, avant d’insister : la question des nationalités est « totalement hors de propos » dans ce procès.

Les Infos Mer de M&O

Bonne année du Pôle Sud !

Le nouvel an est arrivé ici, en Antarctique, avec un jour d’avance sur les États‑Unis et l’Europe. Pour nous, cela a été une...

Thales révolutionne les opérations de lutte contre les mines de la Royal Navy grâce à des centres de commandement renforcés par l’IA.

Thales s’est vu attribuer un contrat majeur par Defence Equipment and Support (DE&S) pour la conception, le développement et la livraison de la...

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.