Collision en Mer du Nord: le pétrolier au mouillage au moment du choc, fuite signalée (opérateur)

New York, 10 mars 2025 (AFP) – L’entreprise américaine Crowley, qui opère le pétrolier Stena Immaculate impliqué dans un accident lundi matin en Mer du Nord, a indiqué que le navire se trouvait au mouillage lorsqu’il a été percuté et fait état de signalements de fuite d’hydrocarbures.

« Le Stena Immaculate a été percuté par le porte-conteneurs Solong », a affirmé Crowley dans un communiqué, précisant que la collision s’était produite vers 10H00 GMT au large de la ville de Hull, sur la côte Est du Royaume-Uni.

La société, dont le siège se trouve à Jacksonville (Floride), a expliqué qu’un réservoir de transport de kérosène (Jet-A1) avait subi une « cassure » lors de la collision.

« Un incendie s’est déclenché en raison de l’abordage et il y a des signalements selon lesquels des hydrocarbures s’échappent », a poursuivi Crowley.

Selon elle, l’équipage a évacué le pétrolier après « de multiples explosions ». Tous ses membres sont recensés et « sain et sauf », a-t-elle assuré.

Précisant avoir immédiatement déclenché le plan d’urgence prévu dans ces cas-là, elle indique « travailler activement avec les agences publiques pour contenir l’incendie et sécuriser le navire ».

Le Stena Immaculate, battant pavillon américain, appartient à la société suédoise Stena Bulk.

Le Solong est la propriété, selon des médias, de l’entreprise allemande Reederei Köpping et battrait pavillon portugais.

La collision a fait au moins 32 blessés transportés à terre à Grimsby (nord-est de l’Angleterre), a indiqué à l’AFP le directeur du port de cette localité, Martyn Boyers.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.