« Le Stena Immaculate a été percuté par le porte-conteneurs Solong », a affirmé Crowley dans un communiqué, précisant que la collision s’était produite vers 10H00 GMT au large de la ville de Hull, sur la côte Est du Royaume-Uni.
La société, dont le siège se trouve à Jacksonville (Floride), a expliqué qu’un réservoir de transport de kérosène (Jet-A1) avait subi une « cassure » lors de la collision.
« Un incendie s’est déclenché en raison de l’abordage et il y a des signalements selon lesquels des hydrocarbures s’échappent », a poursuivi Crowley.
Selon elle, l’équipage a évacué le pétrolier après « de multiples explosions ». Tous ses membres sont recensés et « sain et sauf », a-t-elle assuré.
Précisant avoir immédiatement déclenché le plan d’urgence prévu dans ces cas-là, elle indique « travailler activement avec les agences publiques pour contenir l’incendie et sécuriser le navire ».
Le Stena Immaculate, battant pavillon américain, appartient à la société suédoise Stena Bulk.
Le Solong est la propriété, selon des médias, de l’entreprise allemande Reederei Köpping et battrait pavillon portugais.
La collision a fait au moins 32 blessés transportés à terre à Grimsby (nord-est de l’Angleterre), a indiqué à l’AFP le directeur du port de cette localité, Martyn Boyers.