Collision entre navires chinois et philippin en mer de Chine méridionale, selon Pékin

Pékin, 17 juin 2024 (AFP) – Un navire philippin est entré en collision lundi avec un bateau chinois en mer de Chine méridionale, près des îles Spratleys que se disputent les deux pays, ont affirmé les garde-côtes chinois.

« Le navire de ravitaillement philippin a ignoré de nombreuses sommations de la partie chinoise » et « s’est approché du vaisseau chinois (..) de façon non-professionnelle, provoquant une collision », ont indiqué les garde-côtes dans un communiqué.

Pékin a accusé le bateau d’avoir « illégalement pénétré dans les eaux près du récif Ren’ai », le nom chinois de l’atoll Second Thomas situé dans les îles Spratleys (îles Nansha pour Pékin).

« Les garde-côtes chinois ont pris des mesures de contrôles contre le navire philippin en accord avec la loi », ajoute le communiqué.

Pékin revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, y compris des eaux et des îles proches des côtes de plusieurs de ses voisins, en dépit d’une décision de la justice internationale en 2016.

Les Philippines, Brunei, la Malaisie, Taïwan et le Vietnam revendiquent également plusieurs récifs et îlots dans cette mer, dont certaines zones pourraient receler de riches réserves de pétrole.

Pékin déploie des garde-côtes et d’autres navires pour patrouiller en mer de Chine méridionale et a transformé des récifs en positions militaires.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.