Collision mortelle en mer Baltique: enquête pour ivresse, deux marins arrêtés

Stockholm, 13 déc 2021 (AFP) – Deux membres de l’équipage d’un cargo britannique, un Croate et un Britannique, ont été placés en garde à vue lundi pour leur rôle dans la collision mortelle de leur navire avec un cargo danois en mer Baltique, a annoncé la justice suédoise.

Une enquête préliminaire pour « ivresse aggravée, négligence aggravée dans le trafic maritime et homicide involontaire aggravée » a été ouverte, a précisé le parquet dans un communiqué.

L’accident s’est produit de nuit vers 03H30 locales (02H30 GMT) au large du port d’Ystad dans le sud de la Suède, entre le cargo britannique « Scot Carrier » et un navire danois, le « Karin Høj », qui a chaviré sous le choc.

Après d’importantes opérations de recherche, le corps d’un des deux membres d’équipage du cargo danois a été retrouvé à l’intérieur du navire lundi après-midi, tandis que l’autre est porté disparu avec peu d’espoir de survie, dans une mer très froide (quatre degrés).

La justice suédoise n’a pas confirmé le rôle des deux hommes arrêtés parmi l’équipage du « Scot Carrier », ni le détail des suspicions à leur encontre.

Il s’agit d’un Croate de 56 ans et d’un Britannique de 30 ans. L’enquête a été confiée à un procureur spécialisé dans les affaires maritimes.

Le secteur est une importante voie de trafic maritime, pour accéder au détroit de l’Öresund qui relie la mer du Nord et la Baltique via les mers du Kattegat et du Skagerrak. Mais les collisions sont rares.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE