Colombie: 7 migrants morts, 23 disparus dans le naufrage d’une embarcation

Le bateau, à bord duquel se trouvaient 18 adultes et 14 enfants, « a été frappé par une vague » lundi matin et les passagers se sont retrouvés « à la dérive dans la mer », a déclaré Lilia Cordoba, maire de la commune colombienne d’Acandi, proche du site du naufrage dans le Choco.

Sept corps, dont celui d’un enfant, ont été retrouvés entre mardi et mercredi sur deux plages de ce département du nord-ouest du pays, selon un communiqué de la Marine nationale.

Cette embarcation légère faisait partie d’un groupe de quatre, d’une capacité de 29 personnes, parties lundi de la plage de Capurgana (Choco) à destination du Panama, a-t-elle ajouté dans un enregistrement vidéo transmis à des journalistes.

Les bateaux étaient surchargés, selon deux survivants cités par la maire d’Acandi.

Les naufragés étaient apparemment des migrants d’origine africaine, a déclaré à l’AFP sans autres précisions Rafael Bolaños, Défenseur du peuple régional, entité publique chargée de la défense des droits humains en Colombie.

Le Golfe d’Uraba, où s’est produit le naufrage, est l’un des principaux points de transit des migrants africains, asiatiques et haïtiens qui tentent de rejoindre les Etats-Unis par la mer des Caraïbes, avec des escales dans des pays d’Amérique centrale.

Depuis le début de l’année, la Marine nationale colombienne a récupéré 84 migrants naufragés en vie et 13 cadavres.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.