« Les athlètes Mahorais pouvaient participer aux compétitions sous le drapeau des Jeux, mais ils ont défilé sous le drapeau français. Nos athlètes n’ont pas accepté que notre pays soit représenté par deux drapeaux », a déclaré Hassan Ahmed Abdou, le directeur exécutif du comité national olympique comorien, vivement ovationné par la foule rassemblée place de l’Indépendance à Moroni.
« La charte des Jeux a été violée », a ajouté le médaillé d’or des premiers Jeux des Iles en 1979.
L’ambassadeur des Comores à Paris avait notamment été rappelé d’urgence à Moroni pour consultation, après le défilé des sportifs de Mayotte aux couleurs de la France en ouverture des JIOI à la Réunion.
Ce défilé des athlètes de Mayotte avait entraîné le retrait par les Comores de sa sélection.
Toujours revendiquée par Moroni, Mayotte, la quatrième île de l’archipel, devenue 101e département français en 2009, empoisonne les relations entre les deux pays depuis près de 40 ans.
Les athlètes comoriens, « sans prendre part aux Jeux, ont remporté la médaille d’or de l’honneur et du patriotisme, leur geste a renforcé la cohésion nationale », a estimé l’un des organisateurs de la manifestation, Me Ali Elaniou.
« La France se joue de nous, son amitié c’est finalement de l’inimitié », a poursuivi ce dernier, interrogé par l’AFP.
Les prochains JIOI (Comores, Madagascar, Maldives, Maurice Réunion, Seychelles) sont prévus aux Comores en 2019.