Contamination de l’étang de Thau: des ostréiculteurs s’en prennent à Midi Libre

Montpellier (France), 6 jan 2026 (AFP) – Une cinquantaine d’ostréiculteurs en colère ont bloqué lundi les accès du siège du quotidien Midi Libre pour dénoncer une couverture selon eux « à charge » de la suspension de commercialisation de leurs coquillages après la détection d’un virus dans l’eau de l’étang de Thau (Hérault).

Vers 19H30, ces manifestants, pour la plupart « encagoulés », ont « mis le feu à des palettes et des pneus, bloquant ainsi tous les accès » au journal, à la sortie de Montpellier, explique Midi Libre dans son édition de mardi.

Les flammes ont endommagé le portail d’entrée, ajoute le quotidien régional, selon qui les manifestants ont « insulté les journalistes et les personnels présents, leur reprochant le traitement médiatique de la crise sanitaire qu’ils traversent et les menaçant de représailles ».

Vers 23H30, les gendarmes sont intervenus pour « inciter les manifestant à quitter les lieux », selon le journal. « Il y avait de la tension, mais l’évacuation s’est passée en bonne intelligence », a confirmé à l’AFP un porte-parole de la gendarmerie, précisant qu’il n’y avait pas eu d’interpellations.

« Hier soir, la violence et la stupidité ont franchi un nouveau cap », a cinglé dans un éditorial le directeur de l’information de Midi Libre, Olivier Marino, en fustigeant « ceux qui désignent la presse comme le bouc émissaire de leur propres turpitudes ». Le groupe Midi Libre va déposer plainte, a indiqué à l’AFP son directeur général délégué, Alain Baute.

« Ce qui s’est passé n’est pas une atteinte à la liberté de la presse » mais la dénonciation d’articles qui « nous stigmatisent injustement », a réagi auprès de l’AFP le président du Comité régional de conchyliculture de Méditerranée (CRCM), Patrice Lafont.

Depuis le 30 décembre, la récolte et la commercialisation des huîtres, moules et palourdes de l’étang de Thau sont suspendues par arrêté préfectoral en raison de la présence de virus dans l’eau ayant causé « plusieurs cas de toxi-infections alimentaires collectives ». Selon la préfecture, la contamination est très probablement une conséquence de l’intense épisode pluvieux survenu dans la deuxième quinzaine de décembre dans le département.

Patrice Lafont a indiqué avoir déposé plainte lundi pour « mise en danger des consommateurs » et « contamination du milieu », afin que la lumière soit faite sur l’origine de la contamination et pour « obtenir la reconnaissance du préjudice » de cette « fermeture dévastatrice ».

Petite mer intérieure, la lagune de Thau s’étend sur quelque 7.000 hectares, à proximité de Sète et d’Agde. Elle constitue à la fois un écosystème d’exception et la plus grosse zone conchylicole de la Méditerranée, avec 10% de la production nationale d’huîtres. Elle représente quelque 3.000 emplois.

Les Infos Mer de M&O

Bonne année du Pôle Sud !

Le nouvel an est arrivé ici, en Antarctique, avec un jour d’avance sur les États‑Unis et l’Europe. Pour nous, cela a été une...

Thales révolutionne les opérations de lutte contre les mines de la Royal Navy grâce à des centres de commandement renforcés par l’IA.

Thales s’est vu attribuer un contrat majeur par Defence Equipment and Support (DE&S) pour la conception, le développement et la livraison de la...

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.