« Nous avons récupéré des filets et des débris, ainsi que des câbles électriques qui je pense proviennent probablement du MSC Zoe », explique à l’AFP le bénévole Harold Batteram, 67 ans, dont la combinaison de plongée est couverte de petits crustacés se tortillant.
En janvier 2019, le MSC Zoe, l’un des plus grands porte-conteneurs au monde, a perdu lors d’une tempête 342 conteneurs en mer des Wadden, cette zone de la mer du Nord qui longe la côte nord des Pays-Bas et de l’Allemagne.
« En une fraction de seconde, toutes les plages de la mer des Wadden se sont transformées en un amas de détritus », se souvient auprès de l’AFP Ellen Kuipers, directrice du projet CleanUpXL.
Les conteneurs du MSC Zoe étaient remplis notamment de pièces détachées de voitures, d’écrans de télévision, d’ampoules, de meubles ou encore de jouets.
Du peroxyde organique, une substance toxique extrêmement inflammable qui peut être source d’irritations et de brûlures, utilisée en particulier dans la fabrication de plastiques, avait également été retrouvé.
– 800 tonnes de déchets –
Initié en 2021 par quatre associations environnementales néerlandaises, le projet CleanUpXL organise régulièrement des missions de nettoyage, utilisant des navires de sauvetage et des plongeurs bénévoles pour nettoyer les 800 tonnes de déchets qui reposent encore au fond de la mer des Wadden, plus de six ans après le désastre.
Si le gouvernement néerlandais et de nombreux bénévoles ont dans un premier temps pris en charge une grande partie du nettoyage, les efforts se sont amenuisés ces dernières années, explique Mme Kuipers.
« Ils ont effectué un important travail de nettoyage, mais c’est devenu de plus en plus difficile à la fin, car les éléments nettoyés étaient uniquement ceux qui avaient été approuvés comme appartenant au MSC Zoe », poursuit la Néerlandaise.
En avril 2024, le gouvernement néerlandais a publié une liste jusqu’alors confidentielle révélant 6.000 emplacements où pourraient encore se trouver les débris et déchets.
Pour Mme Kuipers, il est important de ne pas seulement s’intéresser aux débris du MSC Zoe, mais à tout ce qui se trouve au fond de la mer, puisque les sites affectés sont des aires protégées, et classés comme patrimoine mondial de l’UNESCO.
« Nous faisons cela pour faire pression sur le gouvernement afin qu’il agisse et continue de nettoyer, mais c’est aussi important que beaucoup de gens sachent que tout ce que nous avons dans notre maison, les meubles et ce genre de choses, ont été transportés par un porte-conteneurs », affirme Mme Kuipers.
– « Loin des yeux, loin du coeur » –
En ce jour d’été gris et sous une mer houleuse, les plongeurs ont repêché une doudoune rose pour enfant, ramenant dans leur sillage des bébés crabes et étoiles de mer par dizaines.
« C’est un objectif noble, n’est-ce pas ? Il y a beaucoup de déchets au fond de la mer. Peu de gens en sont conscients, et avec la perte des conteneurs du MSC Zoe, une partie flottera, mais la majorité restera au fond, en train de couler », explique Harold Batteram, après avoir passé près de trois quarts d’heure à 22 mètres de profondeur.
Pour le retraité passionné de plongée, anciennement expert en sciences des données, la mer du Nord est « loin des yeux, loin du coeur » pour la plupart des gens.
« Nous essayons d’attirer l’attention sur ce problème, » conclut-il.