Fin septembre, la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, avait présenté ses excuses à Nuuk, la capitale du Groenland, pour cette campagne orchestrée par Copenhague qui visait à réduire le taux de natalité dans cette immense île arctique.
Ce programme a touché au moins 4.500 adolescentes et femmes, les rendant parfois stériles.
Il « a eu de lourdes conséquences pour les femmes groenlandaises, qui ont subi des séquelles physiques et psychologiques, et elle influe encore aujourd’hui sur la perception » qu’a le Groenland du Danemark, a dit la ministre de la Santé, Sophie Løhde, citée dans un communiqué.
« Nous ne pouvons malheureusement pas effacer la douleur des femmes mais une indemnisation contribue à la reconnaître et à présenter des excuses pour les expériences qu’elles ont vécues », a-t-elle ajouté.
En septembre, Mme Frederiksen avait annoncé la création d’un « fonds de réconciliation » pour indemniser les victimes, ainsi que d’autres Groenlandais victimes de discriminations en raison de leur origine dans d’autres affaires, sans en mentionner le montant.
Pour obtenir l’indemnisation annoncée mercredi, les victimes doivent être en mesure de fournir un « récit vraisemblable » et « attester sur l’honneur avoir reçu une contraception à leur insu ou sans leur consentement », est-il précisé.
Le dispositif devrait entrer en vigueur le 1er juin 2026.




