Contrôles biométriques aux frontières de l’UE: déploiement progressif sur 120 sites en France

Paris, 30 sept 2025 (AFP) – Les nouveaux contrôles aux frontières de l’Union européenne, enregistrant les données biométriques des ressortissants des pays tiers, très nombreux à visiter la France, sera mis en place progressivement sur 120 sites (ports et aéroports) en France, a expliqué mardi le ministère de l’Intérieur.

Le déploiement dans l’Union européenne à partir du 12 octobre de ce nouveau système se fera sur « toutes les frontières extérieures » de la France, mais de « manière modeste » avec quelques voyageurs contrôlés dans un premier temps, a détaillé mardi le ministère.

L’objectif est d’atteindre l’enregistrement de 100% des voyageurs des pays tiers dans les six prochains mois.

Les temps d’attente seront « plus longs » aux postes frontières, a-t-il reconnu, relevant l’ampleur de la tâche pour le pays qui, en 2024, a enregistré un record de 100 millions de visiteurs étrangers.

« Si l’attente est trop importante, alors il y aura la possibilité de suspendre le système par biométrie pour revenir aux contrôles » préexistant, a-t-il précisé.

Les voyageurs pourront également se pré-enregistrer sur des bornes installées dans les aéroports, les ports et les gares, en amont du contrôle frontalier.

Ce nouveau système d’entrée-sortie (EES) recensera dans un fichier commun aux pays de l’UE les noms, numéros de passeport, empreintes digitales et photos de tous les ressortissants de pays tiers se rendant en Europe en remplacement du tampon manuel.

Il permettra ainsi de connaître leurs dates d’entrée et de sortie, afin de suivre les dépassements de séjour et les refus d’entrée.

Le ministère de l’Intérieur français précise qu’il pourra aussi connaître grâce au système, les « détournements » de visas — si une personne est entrée avec un visa touristique transformé plus tard en visa vie privée et familiale — et savoir si une personne déboutée du droit d’asile n’est pas repartie de l’espace Schengen.

Ces données pourront être consultées par les autorités comme les préfectures, les services de gendarmerie et de police, et « conservées jusqu’à cinq ans », selon la même source.

En débat depuis 2017, l’EES a suscité la réticence de certaines compagnies aériennes qui craignent qu’il n’allonge les files d’attente dans les aéroports.

Vingt-neuf pays participeront à ce contrôle automatisé: tous les pays de l’UE mis à part Chypre et l’Irlande. Mais aussi l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.

« Aucune sanction » n’est prévue pour les pays qui ne l’appliqueraient pas, a relevé mardi le ministère de l’Intérieur français.

Les Infos Mer de M&O

Cérémonie de découpe de la première tôle du Patrouilleur des Affaires Maritimes à assistance vélique

À la suite de l'attribution du marché en décembre 2024 et à l'annonce officielle en janvier 2025, le projet du patrouilleur des Affaires...

BoatOn lance le premier bilan carbone automatisé du secteur maritime

Une innovation soutenue par l’ADEME La société bordelaise BoatOn, accompagnée par l’ADEME, déploie un outil inédit : un module de calcul automatisé des émissions...

« L’économie bleue doit être un pilier du développement national et local » (Nathalie Mercier-Perrin)

L’économie maritime est l’un des atouts majeurs de la France, puissance océanique de premier plan. Elle doit être au cœur du débat public...

La voile est définitivement de retour dans le commerce maritime (entretien avec Christophe Brière)

Après plus de dix ans passés chez TotalEnergies, Christophe Brière* a fondé Velic Consulting, un collectif d’experts dédié à la décarbonation du secteur...

L’humain, nouveau facteur de la puissance navale chinoise

Former pour dominer : Pékin investit dans l’humain pour renforcer sa puissance navale. En mai dernier, le China Maritime Studies Institute – un institut américain spécialisé dans l’analyse des ambitions maritimes...

GTT va concevoir les cuves de deux méthaniers destinés au marché américain

GTT annonce avoir reçu, au cours du troisième trimestre 2025, une nouvelle commande de la part du chantier naval coréen Hanwha Ocean pour...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.