Corse: la série d’incendies criminels se poursuit à Calvi

Ajaccio, 6 juin 2025 (AFP) – Après des bateaux de promenade en mer mardi et mercredi, une agence de location de voitures a également été incendiée en Corse dans la nuit de jeudi à vendredi, toujours à Calvi (Haute-Corse), alors que le ministre de la Justice est en déplacement à Bastia.

L’alerte a été donnée vendredi à 00H18 pour un incendie à l’agence « Rent a Car » de l’aéroport de Calvi où, au total, deux algeco d’accueil, une terrasse et cinq véhicules, dont deux hybrides, ont été complètement détruits par les flammes, selon les pompiers de Haute-Corse. Deux autres véhicules ont été en partie touchés.

« A ce stade des premières constatations, l’hypothèse d’un incendie criminel est privilégiée », a indiqué à l’AFP le procureur de la République de Bastia, Jean-Philippe Navarre, qui a ouvert une enquête pour destruction par moyen dangereux confiée à la gendarmerie de Corse.

Mardi, déjà à Calvi, cinq bateaux semi-rigides appartenant à trois sociétés différentes ont été incendiés par des personnes munies de bidons d’essence, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier.

Dans cette même commune du nord-ouest de la Corse, mercredi, c’était au tour d’un luxueux catamaran également dédié aux excursions d’être détruit par les flammes.

Dans les deux cas, selon le procureur, l’hypothèse d’une origine criminelle est « privilégiée ».

Un lien est fait entre deux de ces incendies et une équipe criminelle bien connue, ont indiqué vendredi à l’AFP plusieurs sources proches du dossier.

Interrogé par l’AFP sur les incendies de bateaux d’excursion, un spécialiste de la sécurité en Corse a expliqué que depuis des décennies « la batellerie en Corse est attractive pour la criminalité organisée, parce que ça n’est pas très difficile de blanchir (de l’argent) dans ce secteur ».

Pour Ange Santini, le maire (LR) de Calvi, ces incendies qu’il condamne ne devraient « pas véritablement impacter » la saison touristique de sa ville: « ceux qui viennent chez nous ont déjà réservé depuis longtemps » mais « ce climat délétère de violences est en train d’aspirer la Corse par le fond », a-t-il déclaré à l’AFP.

A Bastia, le ministre de la Justice Gérald Darmanin est venu jeudi annoncer la création d’un pôle judiciaire régional contre la criminalité organisée, avec notamment 17 magistrats supplémentaires d’ici 2027.

« Ce pôle va traiter d’affaires, d’extorsion par exemple, qui donnent de graves dysfonctionnements et qui enrichissent la criminalité organisée et qui, aujourd’hui, ne sont pas traitées par manque de renforts, par manque de pôle spécialisé », a déclaré M. Darmanin.

Les Infos Mer de M&O

GTT Strategic Ventures investit dans le leader de l’énergie houlomotrice CorPower Ocean

GTT Strategic Ventures, le fonds d’investissement du groupe GTT, a annoncé sa participation à la deuxième tranche d'un tour de financement de série...

Collecter les dividendes du réarmement (par Aurélien Duchêne)

Une augmentation massive de l'effort de défense pèserait à court terme sur les dépenses publiques, mais générerait dans un délai appréciable des retours...

PME & ETI de Défense et de Souveraineté – Comment financer la croissance : Vidéos des tables rondes de la conférence organisée à l’École...

Vous avez été plus de 300 à nous rejoindre sur place tout au long de la journée, et près de 1000 à suivre les échanges...

Ascenz Marorka équipera le navire de croisière Magellan Discoverer d’Antarctica21

Ascenz Marorka, une société de Smart Shipping1 du groupe GTT, annonce avoir été sélectionnée par la compagnie Antarctica21 pour équiper son futur navire de...

Exail équipe les frégates FDI de la Marine Hellénique de systèmes de navigation cybersécurisés

Naval Group a sélectionné Exail pour fournir les systèmes de navigation des frégates de défense et d'intervention (FDI) de la Marine Hellénique. Le...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.