Des « individus armés » ont pris le contrôle le 16 janvier d’un navire pétrolier baptisé ITRI et battant pavillon panaméen, qui devait décharger 5.000 tonnes de pétrole lampant, a indiqué le port d’Abidjan dans un communiqué.
Le pétrolier, qui n’a pu recevoir à temps du secours, a été localisé « dans les eaux au large du Ghana », pays voisin à l’est, a précisé la même source.
Une « cellule de crise » a été mise en place et « les plus hautes autorités militaires et civiles » ivoiriennes se sont saisies de l’affaire, a ajouté le port.
Début octobre 2012, un tanker grec avait été victime d’une attaque de pirates à son ancrage d’Abidjan puis laissé libre après que les pirates eurent emporté un butin volé à bord, dont la nature n’avait pas été précisée.
Jusque-là, la Côte d’Ivoire avait été préservée par la piraterie en mer qui se développe dans le Golfe de Guinée. Fréquente au Nigeria, premier producteur de pétrole d’Afrique, la piraterie a récemment gagné les eaux du Bénin, où les attaques de navires ont explosé en 2011.