La marine du Sud était en pleine opération samedi contre des bateaux de pêche chinois évoluant selon elle illégalement dans ses eaux en mer Jaune quand elle a repéré le patrouilleur dans un secteur interdit, a précisé le ministère sud-coréen de la Défense.
Cinq coups de semonce ont été tirés, avant que le patrouilleur nord-coréen ne fasse rapidement machine arrière sans riposter, a ajouté le ministère.
Un incident qualifié dimanche par Pyongyang de « grave provocation militaire ».
« Ces tirs en plein jour étaient une provocation délibérée pour déclencher un conflit militaire (…) et aggraver les tensions sur la péninsule coréenne », a indiqué dans un communiqué le Comité pour une réunification pacifique de la Corée (CPRK), organisme du Nord gérant les affaires intercoréennes.
« La dernière provocation militaire des gangsters de l’armée sud-coréenne était un acte dangereux visant à refroidir des relations qui ont été difficilement améliorées et à faire totalement échouer la mise en oeuvre de l’accord Nord-Sud », ajoute le communiqué.
De rarissimes réunions entre les familles du Nord et du Sud séparées par la guerre de Corée (1950-1953) sont actuellement en cours, dans le cadre d’un accord qui avait été conclu en août pour mettre fin à une dangereuse escalade entre les deux voisins.
Les deux Corées ne sont pas d’accord sur la localisation de leur frontière maritime en mer Jaune. Depuis la fin de la guerre, marquée par un simple cessez-le-feu, Pyongyang et Séoul sont toujours techniquement en état de guerre.