Le président américain Donald Trump souffle le chaud et le froid sur la possibilité de frappes sur le territoire vénézuélien.
Il a autorisé des actions clandestines de la CIA au Venezuela et rappelé qu’il n’excluait pas une intervention militaire, tout en assurant qu’il allait parler avec M. Maduro.
Les Etats-Unis ont déployé le plus grand porte-avions du monde dans les Caraïbes, ainsi qu’une flottille de navires de guerre et d’avions de chasse, dans le cadre d’opérations antidrogue, visant particulièrement le Venezuela.
« Depuis 17 semaines, des forces étrangères impérialistes menacent continuellement de perturber la paix de la mer des Caraïbes, de l’Amérique du Sud et du Venezuela, sous des prétextes fallacieux et extravagants », a déclaré Nicolas Maduro dans un message enregistré et adressé aux militaires à l’occasion du 105e anniversaire de l’aviation militaire.
« 17 semaines de guerres psychologiques, de pressions immorales qui, loin d’effrayer notre peuple, ont réveillé une force fabuleuse de résistance, de conscience nationale », a-t-il ajouté.
Lors de la cérémonie d’anniversaire, le ministre de la Défense Vladimir Padrino Lopez a critiqué la coopération militaire entre les États-Unis et certains de ses voisins des Caraïbes.
« Des gouvernements serviles qui se prêtent au jeu impérialiste, pour militariser les Caraïbes, pour faire des Caraïbes une mer fermée, à leurs intérêts », a-t-il déclaré.
La veille, la République dominicaine a autorisé l’armée américaine à utiliser son principal aéroport et une base aérienne. Trinité-et-Tobago, petit archipel anglophone situé à une dizaine de kilomètres du Venezuela, a réalisé des exercices militaires avec les Etats-Unis ces dernières semaines.
Washington a intensifié la pression contre Nicolas Maduro en désignant lundi le Cartel des Soleils organisation terroriste. Avant le déploiement militaire dans les Caraïbes, la justice américaine avait porté à 50 millions de dollars la récompense pour des informations conduisant à la capture de Maduro, que Washington accuse d’être un des leaders du cartel.
Le « Cartel de los Soles » est une organisation dont l’existence reste à démontrer, selon de nombreux experts, qui évoquent plutôt des réseaux de corruption permissifs envers les activités illicites.
Les Etats-Unis ont procédé à une vingtaine de frappes aériennes contre des bateaux de narcotrafiquants présumés, tuant au moins 83 personnes.
Les autorités vénézuéliennes affirment que le déploiement américain est un prétexte pour renverser le président Maduro et s’emparer des réserves pétrolières du pays.




