Crise avec les Etats-Unis: le Venezuela entame un nouvel exercice militaire

Caracas, 8 oct 2025 (AFP) – Le Venezuela a annoncé mercredi le lancement d’un nouvel exercice militaire dans deux régions côtières, notamment autour de l’aéroport international de Maiquetia desservant la capitale, en réponse aux manoeuvres militaires américaines dans les Caraïbes.

Washington a déployé il y a plus d’un mois huit navires de guerre et un sous-marin à propulsion nucléaire dans le sud des Caraïbes, au large des côtes du Venezuela, officiellement dans le cadre d’une opération contre le narcotrafic.

A ce jour, l’administration Trump a opéré des frappes sur au moins quatre embarcations de narcotrafiquants présumés, pour un bilan d’au moins 21 morts.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a dénoncé une « agression armée » des États-Unis, accusant Washington d’utiliser le trafic de drogue comme prétexte « pour imposer un changement de régime » et s’emparer des réserves de pétrole parmi les plus importantes au monde.

« L’exercice Indépendance 200 a débuté, avec l’activation intégrale de tous les plans de défense et d’offensive dans la zone de défense intégrale La Guaira », État où se trouvent le port et l’aéroport de Caracas, « et dans la zone de défense intégrale Carabobo », État côtier à l’ouest de Caracas, a déclaré le président dans un audio sur Telegram.

Selon le gouvernement, le plan comprend le déploiement de soldats, de drones et de la milice nationale, un corps composé de civils volontaires intégrés dans l’armée.

Dans l’État de Carabobo, des policiers et des militaires ont été déployés, notamment sur l’avenue Université, l’une des principales artères de la capitale Valence, pour s’entraîner à repousser une « invasion », a constaté un journaliste de l’AFP.

En réponse au déploiement américain, Caracas a déjà mené plusieurs exercices militaires dans diverses régions du pays et lancé la mobilisation de réservistes et de miliciens.

Plusieurs experts n’excluent pas que Washington décide de mener des frappes sur le sol même du Venezuela.

« Nous devons nous préparer, car l’irrationalité avec laquelle agit l’impérialisme nord-américain n’est pas normale », a déclaré mercredi à la télévision le ministre vénézuélien de la Défense, Vladimir Padrino Lopez, dénonçant une attitude « belliciste » et « vulgaire ».

Selon le gouvernement, le président Maduro a préparé un décret sur « les troubles extérieurs », qui lui donnerait des pouvoirs spéciaux et permettrait la restriction de certains droits constitutionnels.

Les Infos Mer de M&O

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

La DGA commande de nouveaux avions Falcon 2000 Albatros à Dassault Aviation (programme AVSIMAR)

La Direction Générale de l’Armement (DGA) a notifié la commande de cinq Falcon 2000 Albatros à Dassault Aviation, le 26 septembre 2025, dans...

Thales reçoit sa 100e commande de son système sonar CAPTAS

Thales consolide son statut de leader mondial dans le domaine des solutions de lutte anti-sous-marine (ASM). La gamme CAPTAS équipe un large spectre...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.