Crise israélo-espagnole: Netanyahu accuse Sanchez de « menace génocidaire », Madrid réagit

Jérusalem, 12 sept 2025 (AFP) – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé son homologue espagnol Pedro Sanchez d’appeler au génocide contre Israël, s’attirant vendredi une réplique outrée de Madrid.

« Netanyahu n’est pas exactement la personne qui a le droit de donner des leçons à qui que ce soit alors qu’il commet les atrocités qu’il commet à Gaza », a dit la ministre de la Défense espagnole, Margarita Robles, à la chaîne Antena 3.

Mme Robles réagissait ainsi à un message publié jeudi sur X par le bureau de M. Netanyahu et accusant M. Sanchez d’avoir proféré une « menace génocidaire » à l’encontre d’Israël.

Lundi, le chef du gouvernement espagnol avait annoncé des mesures pour « mettre un terme au génocide à Gaza », tout en suggérant que celles-ci étaient une manière de lutter contre l’offensive israélienne sur le territoire palestinien par d’autres moyens que la force militaire notamment.

« L’Espagne, comme vous le savez, n’a pas de bombes nucléaires. Elle n’a pas non plus de porte-avions ni de grandes réserves de pétrole. A elle seule, elle ne peut pas arrêter l’offensive israélienne, mais cela ne veut pas dire que nous cesserons d’essayer », avait-il alors déclaré.

« Le Premier ministre espagnol Sanchez a déclaré hier que l’Espagne ne peut pas arrêter la bataille d’Israël contre les terroristes du Hamas car +l’Espagne n’a pas d’armes nucléaires+. C’est une menace génocidaire flagrante contre le seul Etat juif du monde », a déclaré jeudi le bureau de M. Netanyahu.

Dès jeudi soir, le ministère des Affaires étrangères espagnol avait publié un communiqué indiquant que « le peuple espagnol est ami du peuple d’Israël comme du peuple de Palestine » et dénonçant les propos des services du Premier ministre israélien comme « mensongers et diffamatoires. »

Cette série d’échanges très virulents intervient à l’issue d’une semaine de fortes tensions entre Israël et l’Espagne. Après les mesures annoncées par M. Sanchez pour Gaza, l’ambassadrice espagnole a été rappelée d’Israël.

Israël, de son côté, n’avait déjà plus d’ambassadeur à Madrid depuis la reconnaissance de l’Etat de Palestine par le gouvernement espagnol en mai 2024.

Le socialiste Pedro Sanchez est une des voix européennes les plus critiques à l’égard de la campagne militaire que mène Israël à Gaza depuis le 7 octobre 2023 en représailles à l’attaque sans précédent lancée ce jour-là sur son sol par le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Les Infos Mer de M&O

« L’économie bleue doit être un pilier du développement national et local » (Nathalie Mercier-Perrin)

L’économie maritime est l’un des atouts majeurs de la France, puissance océanique de premier plan. Elle doit être au cœur du débat public...

La voile est définitivement de retour dans le commerce maritime (entretien avec Christophe Brière)

Après plus de dix ans passés chez TotalEnergies, Christophe Brière* a fondé Velic Consulting, un collectif d’experts dédié à la décarbonation du secteur...

L’humain, nouveau facteur de la puissance navale chinoise

Former pour dominer : Pékin investit dans l’humain pour renforcer sa puissance navale. En mai dernier, le China Maritime Studies Institute – un institut américain spécialisé dans l’analyse des ambitions maritimes...

GTT va concevoir les cuves de deux méthaniers destinés au marché américain

GTT annonce avoir reçu, au cours du troisième trimestre 2025, une nouvelle commande de la part du chantier naval coréen Hanwha Ocean pour...

Actualisation de la LPM : Sébastien Lecornu entame une série de déplacements pour notre réarmement

À la suite des annonces du Président de la République le 13 juillet dernier, consacrant un nouvel effort budgétaire pour accélérer notre réarmement...

Clap de fin pour le Tour du Finistère à la voile 2025

Samedi 2 août, les voiliers ont disputé la dernière étape du Tour du Finistère à la voile 2025, reliant Plobannalec-Lesconil à Port-La-Forêt, dans...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.