Dauphins: un rapport scientifique explore des alternatives à la fermeture de la pêche

Bordeaux, 6 jan 2026 (AFP) – Un rapport scientifique publié mardi, portant sur les captures accidentelles de dauphins dans le golfe de Gascogne, évalue des mesures plus ciblées que la fermeture temporaire de la pêche, reconduite cet hiver, afin de préserver les cétacés – mais aussi la filière.

« Cette mesure, efficace à court terme mais coûteuse sur le plan économique et social, appelle à discuter et évaluer des options alternatives », écrivent dans un communiqué les auteurs du projet Delmoges, piloté par l’Ifremer, La Rochelle Université et le CNRS, en partenariat avec l’Université de Bretagne occidentale et le Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM).

L’interdiction de la pêche a été reconduite du 22 janvier au 20 février 2026, pour la troisième année consécutive, dans le golfe de Gascogne.

Lancé en 2022, le projet Delmoges a mené l’enquête auprès de divers acteurs, dont la filière pêche et des ONG, avec une volonté de concilier protection de la biodiversité et pérennité des activité économiques.

Balises acoustiques, changement de stratégie de pêche, fermeture temporaire des zones à risque…

« Il n’y a à ce jour pas de solution parfaite », a déclaré à l’AFP Clara Ulrich, coordinatrice des expertises halieutiques à l’Ifremer.

« Une bonne mesure de gestion, c’est une mesure qui est à la fois efficace pour les dauphins, facile à mettre en oeuvre et à contrôler et qui n’a pas ou peu d’impact socio-économique. Il n’y a pas de mesure idéale qui combine parfaitement ces trois aspects », détaille la chercheuse, en appelant à « continuer le dialogue sur des combinaisons de mesures, ou des mesures plus ciblées ».

Parmi les propositions avancées durant l’enquête, le rapport mentionne notamment l’installation de répulsifs acoustiques pour dauphins (pingers), un changement d’engin de pêche (du filet vers la ligne par exemple) en échange de quotas supplémentaires ou le choix entre un changement d’engin de pêche et l’installation de caméras… Mais aucune de ces mesures n’a remporté d’adhésion franche des pêcheurs, ONG, scientifiques et du public.

Les scientifiques soulignent par ailleurs que le réchauffement des eaux, sous l’effet du changement climatique, concentre les proies des dauphins (les petits poissons pélagiques) près des côtes, attirant ces derniers dans les zones de pêche hivernales, et augmentant ainsi leur vulnérabilité.

« Les dauphins, globalement en bonne santé au moment de leur mort, sont capturés lorsqu’ils chassent activement les anchois et sardines », résument les auteurs du rapport.

En croisant toutes les données disponibles sur les cétacés, leurs proies et les captures observées sur une période donnée, les scientifiques ont pu identifier des zones où le risque était le plus élevé, ce travail de « cartographie fine » ouvrant la voie, selon eux, à des mesures de gestion plus adaptées.

Selon le CNPMEM, le rapport confirme que la hausse des captures accidentelles depuis 2016 « est liée avant tout au déplacement des dauphins vers les zones côtières », du fait de l’évolution climatique, les pêcheurs en étant « directement impactés ».

Alors que selon l’observatoire spécialisé Pelagis, la fermeture temporaire du golfe de Gascogne a réduit de 60% les captures accidentelles à l’hiver 2024/2025 comparé aux années précédentes, les professionnels considèrent que « l’impact réel » de cette mesure reste à évaluer et que des « solutions adaptées et opérationnelles » restent à trouver.

Les Infos Mer de M&O

Bonne année du Pôle Sud !

Le nouvel an est arrivé ici, en Antarctique, avec un jour d’avance sur les États‑Unis et l’Europe. Pour nous, cela a été une...

Thales révolutionne les opérations de lutte contre les mines de la Royal Navy grâce à des centres de commandement renforcés par l’IA.

Thales s’est vu attribuer un contrat majeur par Defence Equipment and Support (DE&S) pour la conception, le développement et la livraison de la...

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.