« Nous nous félicitons de la livraison de la première frégate FREMM à la Marine Nationale », déclare Vincent Martinot-Lagarde, directeur des programmes FREMM, dans le document. « Cette réussite conforte les ambitions internationales du groupe, dont les systèmes navals de surface suscitent plus que jamais l’intérêt de nombreuses marines étrangères », ajoute-t-il.
Au total, onze de ces frégates furtives seront livrées d’ici 2022 par DCNS à la Marine Nationale. Le programme FREMM, mené par la France en coopération avec l’Italie, vise entre autre à renouveler la flotte des frégates de lutte anti-sous-marine et anti-aérienne de la Marine Nationale.
« Grâce à ses capacités de conception, de construction et d’intégration de systèmes innovants, DCNS a créé une nouvelle référence mondiale en matière de systèmes navals de surface », se félicite M. Martinot-Lagarde.
Mises en oeuvre par un équipage optimisé de 108 marins, ces frégates ont été conçues pour mener à bien des missions polyvalentes, de lutte anti-sous-marine, anti-surface et, à terme, d’action contre la terre et de défense aérienne, indique le communiqué du groupe français.
Cinq frégates FREMM sont actuellement en cours de construction à Lorient.
La Normandie, prochaine frégate destinée à la Marine Nationale, a d’ores et déjà été mise à flot le 18 octobre à Lorient, en présence du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Celui-ci avait confirmé à cette occasion la poursuite du programme FREMM, « le plus grand programme naval européen », dans un contexte où « l’enjeu maritime est majeur au 21e siècle ».
Outre les frégates livrées à la Marine nationale, la DCNS en livrera une, mi 2013, au Maroc.