DCNS livre la première frégate du programme FREMM à la Marine Nationale

« Nous nous félicitons de la livraison de la première frégate FREMM à la Marine Nationale », déclare Vincent Martinot-Lagarde, directeur des programmes FREMM, dans le document. « Cette réussite conforte les ambitions internationales du groupe, dont les systèmes navals de surface suscitent plus que jamais l’intérêt de nombreuses marines étrangères », ajoute-t-il.

Au total, onze de ces frégates furtives seront livrées d’ici 2022 par DCNS à la Marine Nationale. Le programme FREMM, mené par la France en coopération avec l’Italie, vise entre autre à renouveler la flotte des frégates de lutte anti-sous-marine et anti-aérienne de la Marine Nationale.

« Grâce à ses capacités de conception, de construction et d’intégration de systèmes innovants, DCNS a créé une nouvelle référence mondiale en matière de systèmes navals de surface », se félicite M. Martinot-Lagarde.

Mises en oeuvre par un équipage optimisé de 108 marins, ces frégates ont été conçues pour mener à bien des missions polyvalentes, de lutte anti-sous-marine, anti-surface et, à terme, d’action contre la terre et de défense aérienne, indique le communiqué du groupe français.

Cinq frégates FREMM sont actuellement en cours de construction à Lorient.

La Normandie, prochaine frégate destinée à la Marine Nationale, a d’ores et déjà été mise à flot le 18 octobre à Lorient, en présence du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Celui-ci avait confirmé à cette occasion la poursuite du programme FREMM, « le plus grand programme naval européen », dans un contexte où « l’enjeu maritime est majeur au 21e siècle ».

Outre les frégates livrées à la Marine nationale, la DCNS en livrera une, mi 2013, au Maroc.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.