Absents le 6 juin des cérémonies du « D-Day » en Normandie, les combattants « indigènes » seront représentés en Provence par une quarantaine de vétérans.
Les douze Algériens, nés entre 1917 et 1924 et formant la plus importante délégation, ont été reçus par des diplomates français en poste à Alger avant d’embarquer pour Paris d’où ils se rendront ensuite à Toulon (sud-est).
Quatre d’entre eux se verront remettre par le Président François Hollande les insignes de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.
Autour de 250.000 Algériens ont combattu pour la France, l’ancienne puissance coloniale, lors de la Seconde guerre mondiale.
« Le rôle des Algériens dans la libération du territoire européen et en particulier dans le débarquement de Provence, mais aussi dans les campagnes de Tunisie et d’Italie ainsi que dans la libération des villes de Marseille, Lyon et Strasbourg fera ainsi l’objet d’un hommage solennel », selon un communiqué diffusé par l’ambassade de France à Alger.
Des représentants de 28 pays, notamment africains, ont été conviés par François Hollande pour assister depuis le porte-avion Charles De Gaulle à une revue navale au large de Toulon. L’Algérie devrait être représentée par son Premier ministre, Abdelmalek Sellal, selon des informations de la presse locale.
Avant cette cérémonie internationale, un hommage sera rendu par le président français au mémorial du Mont Faron, qui domine Toulon, aux soldats alliés, forces françaises libres et soldats de l’Armée d’Afrique, résistants mais aussi civils.