Début à Rennes de l’audience de « la dernière chance » pour le Bugaled Breizh

« On espère un sursaut, de la dignité, qu’il va vraiment se passer quelque chose aujourd’hui », a déclaré à la presse juste avant le début de l’audience Dominique Launay, président de l’association SOS Bugaled Breizh. « On ne peut pas partir sans avoir la vérité ».

La cour doit entendre les arguments des familles des victimes contre l’ordonnance de non-lieu prononcée en mai dernier par les juges d’instruction. Les familles pensent que le chalutier de Loctudy (Finistère) a été entraîné par le fond par un sous-marin lors de manoeuvres de l’Otan au large du sud-ouest de l’Angleterre, le 15 janvier 2004.

« On est pas loin d’avoir quelqu’un qui finira par parler », a déclaré M. Launay. Si jamais le non-lieu est confirmé, « on aura encore trois ans pour apporter des éléments nouveaux », a-t-il ajouté.

Pour Christian Bergot, l’un des avocats des familles, les juges d’instruction qui ont prononcé le non-lieu « ont fait des fautes ». Des décisions ont été rendues « qui ont fermé la porte à toutes les thèses possibles », a-t-il ajouté.

La décision de la chambre de l’instruction devrait être mise en délibéré.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE