Les actionnaires de Maersk avaient approuvé vendredi la scission de ces activités du reste du groupe, les nouveaux titres étant distribués proportionnellement aux détenteurs des actions du géant danois.
Introduit à 200 couronnes danoises (26,8 euros), le titre Svitzer prenait 11% à 222 couronnes à 09H45 GMT, valorisant le groupe 7 milliards de couronnes.
« Avec la scission d’avec APMM (Maersk, ndlr) et la cotation séparée de Svitzer, une ère de 45 ans sous la propriété d’APMM s’achève », a déclaré Morten H. Engelstoft, président du conseil d’administration de Svitzer, cité dans un communiqué lors de la scission vendredi.
Svitzer a représenté un chiffre d’affaires de 5,8 milliards de couronnes danoises (778 millions d’euros) en 2023 pour un bénéfice net de 760 millions de couronnes (102 millions d’euros), selon le prospectus d’introduction en Bourse.
AP Moller Holding, actionnaire principal de Maersk, a reçu 41,65% de la nouvelle société et a annoncé avant la scission qu’elle entendait « soutenir » Svitzer. Elle s’est engagée à conserver ses actions pendant près d’un an.
Svitzer, entré dans le giron de Maersk il y a 45 ans, a été fondée en 1833 et fournit des services de remorquage, permettant aux grands navires d’entrer et sortir des principaux ports. Elle revendique sa présence dans 141 ports de 37 pays.
Le groupe Maersk avait annoncé début février vouloir se séparer de ses activités de remorquage, à l’occasion de l’annonce de ses résultats annuels marqués par une chute de ses profits en raison des surcapacités du transport maritime mondial, et sur fond d’une situation incertaine en Mer Rouge.
ef/cbw/abx