Des agriculteurs manifestent devant la villa des Macron au Touquet

Le Touquet (France), 19 déc 2025 (AFP) – Quelques dizaines d’agriculteurs de la FDSEA-JA sont rassemblés vendredi devant la villa en front de mer d’Emmanuel et Brigitte Macron au Touquet (Pas-de-Calais) et ont déversé des déchets à proximité, a constaté un correspondant de l’AFP.

« RIP AGRI », « Non Mercosur », « Mange Français » ou encore « Stop taxe », peut-on lire sur un cercueil placé devant la villa en briques rouges du couple présidentiel, gardée par des forces de l’ordre.

Quelques sacs de fumier, des pneus, des choux et des branchages ont aussi été déversés à proximité de la maison avec des bennes.

L’action, censée durer toute la journée, se veut « symbolique », explique Benoît Hédin, vice-président du syndicat agricole FDSEA du territoire de Montreuil-sur-Mer.

Ce mouvement « vise la politique européenne menée aujourd’hui, car nous sommes en train de refaire marche arrière. Nous manifestons contre l’accord Mercosur, la baisse de la PAC, la taxe sur les engrais, la concurrence déloyale… C’est un ras-le-bol généralisé », affirme-t-il.

« Cela fait deux ans que l’on manifeste et rien ne bouge, aucune décision politique n’est prise. On est toujours les dindons de la farce: on importe des produits qui n’ont aucune contrainte réglementaire et qui nous concurrencent à des prix sur lesquels il est impossible de s’aligner », déplore Marc Delaporte, un autre agriculteur venu manifester au Touquet.

« J’ai toujours soutenu les agriculteurs. Ce n’est pas la première fois qu’ils viennent au Touquet: ils cherchent une action symbolique pour se faire entendre », a déclaré à l’AFP le maire LR de la commune, Daniel Fasquelle, présent sur place dans la matinée.

« Je les défends face au Mercosur ». Les Hauts-de-France sont une région d’élevage et « l’on sait très bien que » dans le cadre de cet accord, les filières d’élevage « souffriraient particulièrement », a ajouté M. Fasquelle, estimant que les manifestants veulent « mettre la pression sur le président de la République », dont la position sur le sujet « n’a pas toujours été très claire ».

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est dite vendredi « confiante » de parvenir à signer l’accord commercial avec les pays du Mercosur en janvier, après un report provoqué par la France et l’Italie sur fond de la colère agricole.

Mais ce report n’est « pas suffisant » pour la FNSEA, le premier syndicat agricole français, qui a appelé ses adhérents à rester mobilisés.

Négocié depuis plus de 25 ans, ce traité de libre-échange permettrait notamment à l’UE d’exporter davantage de voitures, machines, vins et spiritueux en Argentine, au Brésil, au Paraguay et en Uruguay.

Dans le sens inverse, il faciliterait l’entrée en Europe de viande, sucre, riz, miel et soja sud-américains, ce qui alarme les filières concernées.

Les Infos Mer de M&O

« Mon projet est un projet de décarbonation, de compétition et de transmission. » (entretien avec Marc Thiercelin)

Marc Thiercelin a annoncé sa participation au prochain Vendée Globe à bord d’un navire de sa conception, à la fois écologique et compétitif....

L’Intrépide – Sail for Liberty, unir les officiers français et américains de demain (Par Charles-Edouard de Coriolis et Christian de Tinguy)

L’année 2026 marque les 400 ans de la Marine nationale et le 250e anniversaire de la Déclaration d’indépendance des États-Unis. À cette occasion,...

Le temps du réarmement (général -2S- Bruno Clermont)

La guerre est de retour en Europe depuis 4 ans. La Russie dépense 7% de son PIB, soit 160 milliards de dollars pour...

La réindustrialisation des territoires portuaires et le paradoxe environnemental (par Brigitte Bornemann)

Cette thématique a fait l’objet de nombreux échanges au cours d’une des tables rondes des Océanes Atlantiques 2025 (1), consacrée aux coopérations au...

Puissance maritime, le temps d’un nouvel élan (Nathalie Mercier-Perrin)

À l’aube de cette année 2026 qui invite naturellement au renouveau et à la prise de bonnes résolutions collectives, la France, dépositaire du...

Appel à la mobilisation générale ! Sauvons le multilatéralisme… (Francis Vallat)

Fédérations, Clusters, Entreprises, Instituts de recherche, ONG... Tout le monde ! Il faut résister, sonner la mobilisation générale, se dresser sans peur contre...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.