Des militants de Greenpeace sur une plateforme pétrolière du Pacifique

Six activistes de l’association de défense de l’environnement ont prévu de camper sur la plateforme de 38.000 tonnes, la Polar Pioneer, sur laquelle ils ont embarqué à 1.200 km au nord-ouest de Hawaï en utilisant des bateaux gonflables depuis un navire de Greenpeace, l' »Esperanza ».

Les six militants, originaires des Etats-Unis, d’Allemagne, de Nouvelle-Zélande, d’Australie, de Suède et d’Autriche, ont des provisions pour plusieurs jours et peuvent communiquer avec le monde extérieur, a précisé Greenpeace dans un communiqué.

« On a réussi! Nous sommes sur la plateforme de Shell. Et nous ne sommes pas seuls. Tout le monde peut aider à transformer ça en une plateforme en faveur du pouvoir pour le peuple », a tweeté l’une des six, Aliyah Field, avec le mot-dièse « le peuple contre Shell ».

Johno Smith, un néo-zélandais, a ajouté: « Nous sommes ici pour souligner que dans moins de 100 jours Shell sera dans (l’océan) Arctique pour y forer du pétrole ».

« Cet environnement immaculé a besoin d’être protégé pour les générations futures et pour tous les êtres vivants qui vont y vivre. Au lieu de cela, Shell (prévoit) de tirer profit de la fonte glacière pour accroître ce désastre causé par l’homme », ajoute-t-il.

Une porte-parole de Shell, Kelly Op de Weegh, a confirmé à l’AFP que « des manifestants de Greenpeace ont embarqué illégalement sur le Polar Pioneer, qui est sous contrat avec Shell, mettant en danger non seulement la sureté de l’équipage à bord mais les manifestants eux-mêmes ».

« Shell a rencontré les organisations et individus qui s’opposent à l’exploration pétrolière au large de l’Alaska. Nous respectons leur point de vue et valorisons le dialogue. Nous n’allons toutefois pas tolérer l’emploi de tactiques illégales utilisées par Greenpeace ou permettre à ces tactiques de nous distraire des préparatifs en cours pour mener à bien un programme d’exploration sûr et responsable », a-t-elle ajouté.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE