« En dépit de multiples mises en garde de la partie chinoise, le navire philippin 4410 est entré délibérément en collision avec le navire chinois 21551 », a déclaré la télévision publique CCTV, citant un porte-parole des garde-côtes chinois, Geng Yu.
Pékin revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, y compris des eaux et des îles proches des côtes de plusieurs pays voisins, et a ignoré la décision d’un tribunal international en 2016 rejetant cette affirmation sans fondement juridique.
Les tensions entre Pékin et Manille se sont intensifiées au cours de ces derniers mois, notamment à la suite d’une série de confrontations en mer de Chine méridionale.
« Les navires des garde-côtes philippins ont pénétré illégalement dans les eaux proches du récif de Xianbin, dans les îles Nansha, sans l’autorisation du gouvernement chinois », a déclaré M. Geng, en employant les noms chinois de l’atoll Sabina et des îles Spratleys.
« Les garde-côtes chinois ont pris des mesures de contrôle contre les navires philippins conformément à la loi », a ajouté Pékin.
La Chine a accusé les navires philippins d’avoir agi « de manière non professionnelle et dangereuse, ce qui a entraîné une collision fortuite ».
« Nous enjoignons fermement la partie philippine de cesser immédiatement ses infractions et ses provocations », a déclaré M. Geng.
L’agence d’Etat Chine Nouvelle a précisé que l’incident avait eu lieu à 03H24 heures locales (19H24 GMT dimanche).
Elle a également indiqué que le navire des garde-côtes philippins avait ensuite pénétré dans les eaux avoisinantes du deuxième haut-fond Thomas – lieu de fréquents affrontements entre les deux parties – vers 6H00 heures du matin.