Le MV Minervagracht naviguait dans le golfe d’Aden lorsqu’il a « été attaqué par un engin explosif non identifié, qui a causé des dommages substantiels au navire » et provoqué un incendie, a indiqué la compagnie Spliethoff.
« Deux membres d’équipage ont subi des blessures. Les 19 membres d’équipage sont en en train d’être évacués vers des navires à proximité par hélicoptère », a-t-elle ajouté.
Les deux marins blessés reçoivent les premiers soins médicaux à bord de ces navires, et l’étendue de leurs blessures reste inconnue, selon la même source.
L’attaque n’a pas été revendiquée dans l’immédiat. Mais cette voie maritime majeure pour le commerce mondiale, est le théâtre depuis des mois d’attaques menés par les rebelles yéménites houthis.
Depuis le début de la guerre à Gaza, ces insurgés soutenus par l’Iran tirent des missiles et des drones contre les navires qu’ils estiment liés à Israël, en affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens.
L’agence de sécurité maritime britannique UKMTO avait rapporté plus tôt qu’un navire avait « été touché par un projectile inconnu », à 128 milles nautiques au sud-est d’Aden, une ville du sud du Yémen.
La société britannique de sécurité maritime, Ambrey, a affirmé que le même cargo avait déjà été ciblé le 23 septembre « alors qu’il était en route pour Djibouti ».
Ce jour-là, l’UKMTO avait rapporté une explosion près d’un navire dans la même zone maritime, sans faire état de dégâts ni de victimes.
Le chef des Houthis, Abdelmalek al-Houthi avait affirmé deux jours plus tard dans un discours que son mouvement avait visé un navire ayant « violé l’interdiction » de desservir les ports israéliens.
Les rebelles, qui contrôlent de larges pan du Yémen en guerre, ont également multiplié les tirs de drones et de missiles contre Israël, qui a riposté en menant plusieurs séries de frappes meurtrières au Yémen, visant des ports, des centrales électriques et l’aéroport international de Sanaa.