La Russie a affirmé jeudi avoir coulé un bateau de reconnaissance ukrainien, le « Simferopol », dans l’embouchure du Danube à l’aide d’un drone maritime, une relative nouveauté pour les forces russes.
La flotte ukrainienne avait confirmé jeudi une attaque russe contre un de ces bâtiments de guerre, faisant état d’un mort et de plusieurs blessés, sans plus de détails. L’Ukraine comme la Russie commentent très rarement leurs propres pertes.
Interrogé à ce sujet vendredi par l’AFP, le porte-parole de la marine ukrainienne Dmytro Pletentchouk a refusé de dire si cette opération russe avait été réalisée à l’aide d’un drone.
« De façon générale, il y a déjà eu dans le passé des tentatives (russes) d’utiliser des drones » contre des navires de guerre ukrainiens, s’est-il borné à dire.
Selon lui, la frappe a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi. « Nous recherchons toujours plusieurs militaires » qui étaient à bord du bâtiment touché, a ajouté M. Pletentchouk, sans autres commentaires.
L’Ukraine combat depuis février 2022 l’invasion russe, le pire conflit armé en Europe depuis la Deuxième guerre mondiale, qui a fait des dizaines, voire des centaines de milliers de morts dans les deux camps.
La Russie occupe 20% du territoire ukrainien, dans l’est et le sud, notamment la péninsule de Crimée.
Malgré la supériorité de la flotte russe, l’Ukraine est parvenue depuis 2023 à éloigner celle-ci de ses côtes, notamment grâce à des attaques de drones maritimes, et à rouvrir un couloir dans la mer Noire pour exporter ses céréales.