Deux parachutistes français sautent, non sans mal, sur le pôle Nord

« Cela a été une opération à hauts risques car on n’avait pas de secours au sol », a déclaré Mario Gervasi, joint par téléphone mercredi par l’AFP alors qu’il se trouvait encore sous une tente, dans des conditions extrêmes, dans l’attente d’un rapatriement vers la Norvège puis vers la France.

Adjudant-chef et ancien directeur-adjoint de l’équipe de France militaire, et sautant pour collecter des fonds en faveur des blessés de guerre, Mario Gervasi, 55 ans, a effectué dimanche, avec l’aide de l’armée russe, un saut sur le pôle Nord en tandem avec Xavier Le Draoullec, blessé en mission au Proche-Orient, amputé d’une jambe et portant une prothèse.

« Un Iliouchine nous a largués à 4.500 mètres d’altitude et on a eu une chance inouïe de se poser sur le pôle Nord géographique », a précisé Mario Gervasi, qui a déjà plus de 11.000 sauts à son actif mais qui a reconnu avoir « pris d’énormes risques ».

« On a été largués avec nos tentes et nos combustibles, tout notre matériel pour pouvoir rester ici 10 à 15 jours au cas où on aurait été bloqués longtemps », a-t-il expliqué.

Pendant le saut, son partenaire handicapé a connu quelques frayeurs. « Xavier a failli perdre sa prothèse qui s’est détachée alors qu’on était à 320 kmh. Heureusement, sa combinaison l’a retenue », a indiqué Mario Gervasi.

Une fois posés, les deux militaires ont connu des conditions de vie extrêmes pendant près de quatre jours, avec des températures à moins 35 degrés et une banquise en mouvement.

Les équipes russes qui ont contribué à leur sécurité ont dû, jour et nuit, construire une piste de fortune qui doit permettre à un petit Antonov de se poser et de les amener en Norvège, sans doute jeudi, d’où ils repartiront pour Paris.

Malgré les difficultés, Mario Gervasi est très satisfait d’avoir pu filmer pendant le saut. « On a des images exceptionnelles », a-t-il assuré.

Les deux militaires, qui comptent recueillir un million d’euros pour les blessés de guerre via l’association Pôles de l’espoir, ont prévu de sauter en octobre sur l’Everest et en décembre au point zéro du pôle Sud.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.