Deux patrouilleurs commandés à un chantier de Boulogne par la Marine belge

Ces navires de 52 mètres, qui seront affectés à des missions de patrouilles, surveillance, maintien de l’ordre, recherche et sauvetage, devront être livrés dans les deux ans, a précisé la Socarenam dans un communiqué.

Pouvant embarquer jusqu’à 32 personnes à leur bord, chacun des patrouilleurs sera équipé de deux embarcations rapides et d’un système d’armes et de détection du type Sewaco “lui permettant d’assurer l’ensemble de ses missions”, a souligné le chantier naval.

La Socarenam ne donne pas le montant du contrat, mais, selon l’agence de presse Belga, le gouvernement belge avait accordé le marché au chantier français pour 26,6 millions d’euros en décembre dernier. Un recours devant le conseil d’Etat belge par l’un des cinq autres soumissionnaires en avait cependant retardé l’officialisation.

Le bureau d’études français Mauric est le partenaire de la Socarenam dans la conception de ces deux unités, qui seront construites sur le site boulonnais de l’entreprise navale.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE