La première reprend la branche Nautisme de Z Marine, à savoir la conception, la fabrication et la commercialisation de bateaux sous les marques Zodiac, Bombard et Avon, et la seconde sa branche Espace, à savoir la fabrication de ballons stratosphériques et d’isolants pour satellites, d’après le jugement consulté par l’AFP.
Cette cession permet de préserver 100 des 120 emplois de Z Marine en France (75 sur 93 pour l’activité Nautisme et 25 sur 27 pour l’activité Espace), ainsi que la plupart des emplois de ses filiales tunisienne et américaine, également reprises par Energetic Developpement.
Neuf offres de reprise portant sur tout ou partie de l’activité de la société ont été examinées par le tribunal de commerce. Les deux projets retenus avaient les faveurs de l’administrateur judiciaire, du dirigeant du groupe et des salariés.
Z Marine dispose d’un site de production à Ayguesvives, près de Toulouse (90 salariés), d’un bureau d’études à Saint-Jean d’Illac, en Gironde (17 salariés), et d’un siège commercial à Sèvres, dans les Hauts-de-Seine (10 salariés). Deux filiales sont implantées en Tunisie (220 salariés) et aux États-Unis (31 salariés).
Le groupe, en cessation de paiement depuis le 15 janvier, avait été placé en redressement judiciaire le 2 avril.