Deux repreneurs pour le fabricant de bateaux pneumatiques Zodiac

La première reprend la branche Nautisme de Z Marine, à savoir la conception, la fabrication et la commercialisation de bateaux sous les marques Zodiac, Bombard et Avon, et la seconde sa branche Espace, à savoir la fabrication de ballons stratosphériques et d’isolants pour satellites, d’après le jugement consulté par l’AFP.

Cette cession permet de préserver 100 des 120 emplois de Z Marine en France (75 sur 93 pour l’activité Nautisme et 25 sur 27 pour l’activité Espace), ainsi que la plupart des emplois de ses filiales tunisienne et américaine, également reprises par Energetic Developpement.

Neuf offres de reprise portant sur tout ou partie de l’activité de la société ont été examinées par le tribunal de commerce. Les deux projets retenus avaient les faveurs de l’administrateur judiciaire, du dirigeant du groupe et des salariés.

Z Marine dispose d’un site de production à Ayguesvives, près de Toulouse (90 salariés), d’un bureau d’études à Saint-Jean d’Illac, en Gironde (17 salariés), et d’un siège commercial à Sèvres, dans les Hauts-de-Seine (10 salariés). Deux filiales sont implantées en Tunisie (220 salariés) et aux États-Unis (31 salariés).

Le groupe, en cessation de paiement depuis le 15 janvier, avait été placé en redressement judiciaire le 2 avril.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.