Cette attaque, l’une des plus meurtrières menées par les Houthis contre la marine marchande, marque une escalade dans cette zone maritime essentielle pour le commerce mondial, menaçant une trêve conclue en mai avec les Etats-Unis censée préserver la liberté de navigation.
Après plusieurs mois d’accalmie, les Houthis ont attaqué le navire Magic Seas dimanche, dont l’équipage a été évacué par la marine émiratie, puis l’Eternity C lundi et mardi, coulant les deux bâtiments.
Trois membres d’équipage philippins et un membre grec de l’équipe de sécurité à bord du Eternity C ont été récupérés en mer dans la nuit, « portant le nombre total de personnes secourues à 10 », a indiqué jeudi la mission navale de l’Union européenne sur X.
Au total, 25 personnes se trouvaient à bord de ce vraquier battant pavillon libérien.
Mardi, Aspides avait déclaré à l’AFP que trois personnes avaient été tuées et au moins deux blessées, parmi lesquelles un électricien russe qui a perdu une jambe, lors de l’attaque menée par les rebelles yéménites.
Le sort des autres membres de l’équipage reste incertain.
Mercredi, les Houthis ont affirmé avoir « secouru » un nombre indéterminé de personnes à bord du navire et les avoir emmenés dans un » lieu sûr ». L’ambassade des Etats-Unis au Yémen les a accusés d’avoir enlevé les survivants.
Les insurgés, soutenus par l’Iran, ont également diffusé une vidéo montrant une puissante explosion sur le pont du cargo, qui a ensuite coulé.
– « Profonde inquiétude » –
Depuis fin 2023, les Houthis ont attaqué des dizaines de navires qu’ils estiment liés à Israël, affirmant agir par solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, en proie aux bombardements israéliens depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023.
Ces attaques ont contraint de nombreux armateurs à éviter la mer Rouge, par où transite 12% du commerce mondial, d’après la Chambre internationale de la marine marchande (ICS).
Les rebelles, qui contrôlent la capitale Sanaa et de larges pans du Yémen, en guerre depuis 2014, avaient interrompu leurs attaques maritimes cette année après un cessez-le-feu à Gaza conclu en janvier et qui a pris fin deux mois plus tard.
En mai, ils avaient averti qu’ils continueraient à cibler les navires israéliens ou liés à Israël, malgré une trêve avec les Etats-Unis qui a mis fin des semaines de bombardements américains des cibles rebelles au Yémen.
Le Magic Seas et l’Eternity C ont probablement été attaqués « en raison de précédents passages dans des ports israéliens ou de liens entre leurs propriétaires ou gestionnaires et d’autres navires ayant fréquenté Israël », selon le Centre conjoint d’information maritime, géré par une coalition navale occidentale.
L’émissaire de l’ONU pour le Yémen, Hans Grundberg, a fait part de sa « profonde inquiétude », en déplorant des « pertes civiles, des blessés, ainsi qu’un risque potentiel de dommages environnementaux ».
L’attaque contre l’Eternity C est la plus meurtrière depuis l’attaque de missile contre le navire marchand True Confidence en mars de l’année dernière, qui avait fait trois morts.
Les Houthis ont également capturé le Galaxy Leader en novembre 2023 et coulé le Rubymar, qui transportait 21.000 tonnes d’engrais, en février 2024.
aya-ml/th/dv/hme/saa/sg