Cette éclipse du Soleil sera la seconde de l’année 2014. La prochaine est prévue le 20 mars 2015, et sera totale pendant deux minutes et 47 secondes.
Le maximum de la couverture du Soleil par la Lune –environ les quatre-cinquièmes du diamètre du disque solaire– est prévu jeudi à 21H44 GMT en plein territoire Nunavut au Canada, au-dessus du cercle arctique.
Elle ne sera pas visible en Europe.
L’ouest, le centre et les plaines du nord du Canada ainsi que la plus grande partie de l’Alaska et le nord-ouest du Pacifique pourront admirer un Soleil caché à plus de 60% par le passage de la nouvelle Lune.
Aux Etats-Unis, plus de la moitié du Soleil sera masqué au nord d’une ligne s’étendant de San Francisco (ouest, Californie) jusqu’au nord de l’Oklahoma (sud). Mais le phénomène se produira en milieu ou en fin d’après-midi, donc trop tard pour réduire la luminosité de façon très notable.
Dans le sud-ouest et les plaines du centre du pays, l’éclipse ne sera que de 40%.
Les personnes situées à l’est d’une ligne allant de la ville de Québec à Montauk Point, sur la côte de Long Island (Etat de New York) ne pourront admirer ce spectacle car le soleil sera couché avant que le disque sombre de la Lune ne commence à le cacher.
Que ce soit à l’oeil nu, avec des jumelles ou un télescope, les observateurs devront protéger leurs yeux de la forte intensité lumineuse et de la chaleur des rayons solaires en utilisant des verres filtrants spéciaux.
Une observation par projection permet de regarder le phénomène en toute sécurité.
Dans les régions où le coucher du Soleil interviendra avant la fin de l’éclipse partielle, un phénomène atmosphérique rare appelé rayon vert pourrait se produire: le sommet du disque solaire devient un point vert un bref instant juste avant que l’astre ne disparaisse (ou ne s’élève) derrière la ligne d’horizon. Il peut également être observé avec la Lune.
Le XXIe siècle verra 224 éclipses du Soleil, dont 66 totales, soit un peu moins que le siècle précédent qui en avait eu 228.