Le Nord Integrity, un navire de plus de 47.000 tonnes construit en 2010, a dérivé sur plus de 280 milles nautiques (518 km), précise le dernier bulletin d’informations de l’armateur.
« En arrêtant le moteur principal pendant trois à quatre jours, une économie de 27 tonnes de fuel a pu être réalisée », soit plus de 13.000 euros, un exploit pour lequel « le commandant du navire a été particulièrement félicité », dit le document rédigé en anglais.
« Nous avons là un commandant qui est capable de sortir des sentiers battus », est-il écrit. Il a « compris comment utiliser au mieux les informations relatives aux vents et aux courants. Beaucoup de fuel a été économisé, au bénéfice aussi de l’environnement », ajoute le bulletin de la compagnie qui dit souhaiter « le renouvellement » d’une telle expérience dans le cas où toutes les conditions nécessaires sont réunies.
Le pétrolier a dérivé après une escale dans l’archipel espagnol des Canaries alors qu’il se dirigeait vers l’Algérie en provenance du Brésil, précise la compagnie danoise. Cette dernière assure que les règles de sécurité ont été à tout moment respectées et que le navire est arrivé à temps à son port de destination afin d’y recevoir son chargement.