En Corse, des vents allant jusqu’à 225 km/h privent 15.500 foyers d’électricité

Déjà frappée par la tempête Eleanor il y a moins de deux semaines, la Corse est de nouveau balayée depuis la nuit de mardi à mercredi par des vents extrêmement violents: selon Etienne Kapikian, un ingénieur prévisionniste de Météo-France qui l’a signalé sur Twitter, les rafales de 225 km/h qui ont touché le Cap Corse à 01H00 constituent même un « record absolu », battant les 216 km/h du 9 décembre 1993.

Le vent a également soufflé très fort entre 100 et 130 km/h sur la Balagne, a indiqué Météo-France. Les rafales observées sont allées jusqu’à 167 km/h sur le littoral de Balagne, 172 km/h à Conca, 198 km/h au cap Sagro et 225 km/h au Cap Corse.

Treize personnes ont été blessées à Ventiseri (est) lorsqu’elles ont été percutées par un container poubelle rempli de verres projeté sur eux par une rafale de vent, selon les pompiers. Cinq d’entre elles ont été transférées par la route vers le centre hospitalier de Bastia, souffrant de douleurs dorsales et traumatismes crâniens. Les huit autres ont été soignées sur place par les secours sans nécessiter d’hospitalisation.

Mercredi matin, un départ de feu avait été rapidement « circonscrit » à Sisco, dans le Cap Corse, et un second incendie a brûlé près de 3 hectares à Linguizzetta (est) mais évoluait favorablement à la mi-journée, selon les pompiers de Haute-Corse.

– Transports perturbés –

Autre conséquence de ce violent coup de vent: , 15.500 foyers corses étaient privés d’électricité mercredi à 11H00 –5.100 en Corse du Sud et 10.400 en Haute-Corse, a indiqué EDF Corse. Un total de 150 techniciens EDF sont mobilisés depuis mardi soir et une force d’intervention rapide électricité, composée de 20 agents d’Enesis en provenance de la région lyonnaise sont attendus jeudi matin avec 20 groupes électrogènes.

Outre la Corse, les Alpes-Maritimes et le Var étaient également placés mercredi en vigilance orange pour vents violents. La fin de l’alerte est prévue mercredi à 19H00 pour la Corse et à 16H00 pour les trois autres départements.

Le vent violent est à l’origine de fortes vagues qui pourraient engendrer un risque de submersion sur les parties exposées ou vulnérables du littoral de la Corse.

Les établissements scolaires corses sont restés fermés mercredi et les transports scolaires ont été suspendus, ont annoncé les préfectures de Haute-Corse et de Corse du Sud. Pour la même raison, l’Université de Corse, située à Corte, dans le centre de l’île, était également fermée.

La compagnie maritime Corsica Linea a quant à elle annoncé que la traversée Bastia-Marseille de mercredi était remplacée par une traversée Ajaccio-Marseille avec la mise en place d’une navette pour les voyageurs sans voiture afin de les acheminer de Bastia à Ajaccio. Le même aménagement avait déjà eu lieu mardi.

Du côté du transport aérien, tous les vols Air Corsica à destination ou au départ de Bastia et de Figari ont été annulés mercredi matin, ceux de l’après-midi pour Bastia étant maintenus de même que ceux en soirée pour Figari. Le vol Air Corsica reliant Calvi à Marseille mercredi a également été annulé, selon la compagnie.

Deux vols supplémentaires Bastia-Lyon et Lyon-Bastia ont été ajoutés jeudi.

mc/mdm/cb/az

EDF – ELECTRICITE DE FRANCE

TWITTER

Les Infos Mer de M&O

Les systèmes de combat français – Et l’avenir de l’Homme dans la filière opération des navires de surface

Ce mémoire de Master 2 de l’Université Lyon III Jean Moulin, rédigé par Robin Vanet sous la direction de Jean-Marie Kowalski, éclaire l’histoire,...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.