En Guyane, la lutte contre l’orpaillage illégal a atteint « un plafond de verre »

Cayenne, 4 déc 2025 (AFP) – La lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane a atteint un « plafond de verre » dans ses moyens actuels en raison de l’augmentation des cours du minerai et de la difficile coopération avec les pays voisins, ont averti jeudi les autorités locales.

Malgré 280 gendarmes et militaires mobilisés dans le cadre de l’opération Harpie et 1,4 tonne d’or saisie en 2024, « nous avons atteint un plafond de verre en forêt avec nos effectifs actuels », a estimé le général Loïc Baras, commandant de la gendarmerie en Guyane, lors d’un bilan de la lutte contre l’orpaillage illégal.

D’après ce bilan, 8.000 chercheurs d’or clandestins sont présents en Guyane, répartis sur 591 sites d’extraction aurifère, et la préfecture de Guyane estime à près de six tonnes l’or extrait illégalement en 2025, contre une tonne produite par la filière légale.

L’orpaillage illégal est responsable de la destruction de 150 hectares de forêt et de 100 km de cours d’eau chaque année. Depuis 2003, plus de 3.600 kilomètres de rivières ont été détruits en Guyane, soit sept fois la Garonne, selon un rapport de la commission au développement durable de l’Assemblée nationale publié en novembre.

Après avoir cherché à « détruire les moyens de productions » des orpailleurs illégaux en forêt, les autorités cherchent aujourd’hui « à mieux contrôler les flux logistiques », a souligné lors de ce bilan le préfet de Guyane, Antoine Poussier.

Cette évolution est nécessaire pour s’adapter « à une pression plus diffuse » des orpailleurs illégaux, motivés par le quadruplement du cours de l’or passé de 35 euros le gramme en 2017 à 115 euros en 2025, a-t-il estimé.

« Avec l’augmentation du cours de l’or, le nombre de sites plus rentables est en forte hausse », a affirmé M. Poussier, qui regrette également la coopération internationale « insuffisante », notamment avec le Suriname.

Ce pays qui partage 520 km de frontière poreuse avec la Guyane constitue la base arrière des orpailleurs, tant pour la logistique via des comptoirs installés le long du fleuve Maroni que pour écouler l’or.

Selon une étude de l’ONG environnementale WWF, 80% du métal précieux prélevé en Guyane est revendu au Suriname. « La clef de l’orpaillage illégal n’est pas à Cayenne, elle est à Paramaribo et dans une moindre mesure Brasilia », a estimé M. Poussier.

L’orpaillage illégal pose des problèmes de santé publique. L’utilisation de mercure dans l’extraction illégale empoisonne les populations de l’intérieur de la Guyane, notamment celles vivant le long du Maroni, « dans un état catastrophique sur le plan sanitaire et environnemental », a souligné auprès de l’AFP Laurent Kelle, du bureau local de WWF.

Les Infos Mer de M&O

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.