Ethiopie : dix-neuf morts dans le naufrage d’un bateau dans le nord du pays (médias)

Addis Abeba, 28 juil 2024 (AFP) – Au moins 19 personnes sont mortes noyées après le naufrage de leur bateau dans une rivière dans la région d’Amhara, dans le nord de l’Ethiopie, ont annoncé dimanche des médias officiels dans cette région.

« Sept personnes, dont un enfant, ont été sauvées dans des circonstances difficiles », a indiqué l’Amhara Media Corporation (AMC), citant un administrateur local.

Le bateau transportait des passagers sur la rivière Tekeze qui longe la frontière entre l’Ethiopie et l’Erythrée et se jette dans l’Atbara au Soudan.

Vingt-six personnes se trouvaient à bord du bateau au moment du naufrage, survenu samedi vers midi (09h00 GMT), selon des estimations communiquées par les autorités.

Seuls deux corps ont été retrouvés, a indiqué l’AMC, ajoutant que les personnes secourues avaient été évacuées vers des hôpitaux voisins.

L’accès des médias à cette région isolée du nord de l’Ethiopie est fortement restreint par les autorités, les informations arrivant souvent avec des heures de retard.

L’Amhara, deuxième région la plus peuplée d’Ethiopie, est secouée depuis 2023 par des affrontements entre l’armée éthiopienne et une milice ethnique amhara, connue sous le nom de Fano.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.