Exercice d’évacuation en Guadeloupe après une fausse éruption de la Soufrière

Baie-Mahault (France), 27 nov 2025 (AFP) – Une femme s’effondre à l’entrée d’un gymnase de Baie-Mahault, en Guadeloupe, simulant un malaise grave. « Quelqu’un n’est pas bien, on peut avoir de l’aide s’il vous plaît », lance-t-elle, avant d’être prise en charge.

Elle fait partie de la centaine de figurants mobilisés pour un exercice grandeur nature organisé: l’évacuation fictive d’une partie de la commune de Saint-Claude, en Basse-Terre, après une éruption simulée du volcan de la Soufrière, le point culminant de la Guadeloupe.

Objectif: « tester la réactivité » des services de l’État, des opérateurs et des collectivités locales du sud de Basse-Terre, ainsi que des communes d’accueil, selon la préfecture de l’archipel français des Antilles.

« Cela fait 50 ans que ce territoire a vécu une évacuation, il était important de se remobiliser pour être sûr que les expériences passées ne soient pas totalement effacées des mémoires », explique le préfet de la Guadeloupe, Thierry Devimeux.

Les riverains volontaires et les acteurs ont été prévenus quelques jours auparavant, sans détail sur le scénario pour garantir une réaction plus réaliste. À l’intérieur du gymnase, transformé en centre d’accueil, quatre psychologues de la Croix-Rouge sont mobilisés.

« En cas de réelle éruption, il en faudra un paquet », note Pascal Labylle, directeur opérationnel de la Croix-Rouge plus habitué aux ouragans et aux simulations de crashs d’avions ou de séismes. « Il faut trouver les mots justes pour réconforter les personnes qui ont perdu des proches, leurs effets personnels », poursuit-il.

Sur des lits Picot, deux retraitées de Saint-Claude font connaissance. Marlène Pierrot, 65 ans, se souvient de l’éruption de 1976 qui avait provoqué l’évacuation de 70.000 personnes: « Il fallait partir le plus vite possible, tout laisser. On était montés dans un camion, il y avait moins de voitures ».

Aujourd’hui, elle redoute que le chaos ne s’installe. « Les gens sont disciplinés, mais en cas de catastrophe ce sera la panique totale. C’est bien de s’organiser, sinon ce sera le chaos », dit-elle.

Soudain, des cris à l’extérieur: « Je veux entrer! », hurle un homme agité, maîtrisé par un agent municipal, un secouriste et deux policiers.

Des observateurs notent les réactions. L’un d’eux confie, sous couvert d’anonymat: « Il faut sécuriser tout ça, car dans une situation réelle, ça peut durer des jours. Les gens sont affamés et certains vont venir dépouiller là où ils savent qu’ils peuvent trouver de l’eau et de la nourriture ».

Dans l’après-midi, la préfecture, qui a diffusé de faux communiqués de presse toute la journée, annonce la mise en place de déviations routières et le déclenchement d’une « alerte rouge », interdisant tout retour sur Basse-Terre « jusqu’à nouvel ordre ». Un retour d’expérience est prévu en 2026.

Les Infos Mer de M&O

Bonne année du Pôle Sud !

Le nouvel an est arrivé ici, en Antarctique, avec un jour d’avance sur les États‑Unis et l’Europe. Pour nous, cela a été une...

Thales révolutionne les opérations de lutte contre les mines de la Royal Navy grâce à des centres de commandement renforcés par l’IA.

Thales s’est vu attribuer un contrat majeur par Defence Equipment and Support (DE&S) pour la conception, le développement et la livraison de la...

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.