Forte consommation de graisses: des mutations génétiques protègent les Inuits

Près de 100% des Inuits ont ces variations génétiques comparativement à 2% pour les Européens et 15% chez les Chinois de l’ethnie Han, ont-ils déterminé dans cette recherche publiée jeudi dans la revue américaine Science.

Outre la viande de baleine et de phoque, ces populations consomment également de grandes quantités de poissons dont l’huile est riche en acides gras oméga-3.

Malgré cette alimentation traditionnelle très pauvre en fruits et légumes et riche en graisses animales, les Inuits sont généralement en bonne santé avec une faible incidence de maladies cardiovasculaires, avaient déjà constaté des chercheurs danois dans les années 70.

Ils avaient alors conclu que les oméga-3 devaient avoir des effets protecteurs pour expliquer ce paradoxe.

Ces conclusions sont à l’origine des recommandations en Europe et dans le reste du monde de consommer davantage de poissons gras ou de prendre des compléments d’omégas-3 pour aider à préserver la santé du coeur et des artères, explique Rasmus Nielsen, un professeur de biologie de l’Université de Californie à Berkeley, un des auteurs de cette nouvelle étude.

Aujourd’hui, au moins 10% des Américains prennent régulièrement ces compléments alimentaires. Mais les résultats de récents essais cliniques n’ont pas confirmé les bienfaits cardiovasculaires des omégas-3, ou pour protéger contre la maladie d’Alzheimer.

« Nous avons découvert que les Inuits ont une adaptation génétique unique à ce régime alimentaire qu’on ne peut pas extrapoler à d’autres groupes ethniques », poursuit le scientifique. Ainsi, « c’est très bon pour les Inuits de consommer beaucoup de ces acides gras omégas-3 mais pas pour le reste d’entre nous », conclut-il.

Ces mutations génétiques ont des effets encore plus étendus comme la réduction du mauvais cholestérol (LDL) et de sucre dans le sang ce qui a des effets protecteur contre les maladies cardiovasculaires et le diabète adulte (type 2).

Ces caractéristiques génétiques agissent également sur la taille car la croissance est en partie régulée par le métabolisme des graisses. Chez les Inuits, ces mutations réduisent leur taille de deux centimètres, ont déterminé les chercheurs.

Ils ont découvert ces mutations génétique en analysant les génomes de 191 Groenlandais avec moins de 5% de gènes européens qu’ils ont comparé à ceux de 60 Européens et de 44 Chinois de l’ethnie Han.

Selon ces scientifiques ces mutations génétiques remontent à au moins 20.000 ans et pourraient avoir aidé de nombreuses peuplades humaines comme les chasseurs-cueilleurs à s’adapter à des régimes alimentaires riches en graisse animale et à certains types d’acide gras oméga-3 et oméga-6.

Elles pourraient être apparues initialement chez des Sibériens qui vivaient dans l’Arctique il y a plus de 20.000 ans. Et ces derniers sont arrivés au Groenland quand les Inuits s’y sont installés il y a environ mille ans.

Cette sélection génétique est ancienne et pourrait avoir aidé les humains à s’adapter à l’environnement lors du dernier âge glaciaire mais a été nettement plus marquée chez les Inuits, pensent ces chercheurs.

Les Infos Mer de M&O

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.