France/boulettes d’hydrocarbures : des communes portent plainte

Michèle Quellard, maire du Croisic, a annoncé avoir porté plainte dès vendredi après l’arrivée de ces boulettes et galettes d’hydrocarbures sur les plages de sa commune. Le même phénomène a été signalé depuis mercredi dans les départements voisins du Morbihan et de la Vendée.

Les communes de Saint-Brévin-les-Pins et de Piriac-sur-mer devaient également porter plainte dans la journée.

L’origine de cette pollution n’a pas été déterminée mais les communes riveraines soupçonnent un dégazage commis par un ou des pétroliers au large, à la faveur des tempêtes de la semaine dernière.

Comme le plan Polmar n’a pas été déclenché par l’Etat, le nettoyage des plages reste à la charge des communes. Si un responsable était identifié au terme d’une enquête judiciaire, les communes pourraient peut-être obtenir une indemnisation, espèrent-elles.

Selon la préfecture du Morbihan, « les hydrocarbures recouvrent environ 3% du littoral, plages, galets et rochers concernés ». Ce fioul devant être manipulé uniquement avec un équipement approprié, plusieurs mairies ont également interdit l’accès à leurs plages souillées.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.