« Nous sommes envahis par des organisations criminelles de pays tiers, en particulier chinois », a souligné la magistrate à la tête du parquet européen (EPPO selon son sigle en anglais), lors d’une conférence de presse.
« Les organisations criminelles ont porté la fraude à la TVA et aux douanes à une échelle industrielle », a-t-elle ajouté.
« Vous pensez que seul le trafic de drogues est violent ? Plus maintenant », a-t-elle aussi affirmé, dénonçant « des individus très dangereux planifiant des meurtres pour des motifs liés à la fraude à la TVA et aux douanes ».
Le Parquet européen avait annoncé le mois dernier la plus grande saisie de conteneurs jamais effectuée dans l’UE, au Pirée, d’une valeur d’au moins 250 millions d’euros.
Six personnes, dont deux agents des douanes, avaient été arrêtées dans le cadre de l' »opération Calypso », accusées de fraudes aux droits de douane et à la TVA sur des marchandises entrant dans l’UE via le plus grand port de Grèce, au sud d’Athènes.
Quelque 2.435 conteneurs principalement remplis de vélos électriques, de textiles et de chaussures avaient été saisis.
Le mécanisme frauduleux durait depuis au moins huit ans, causant une perte estimée d’au moins 350 millions d’euros en droits de douane et 450 millions d’euros en TVA, selon le parquet européen.
Ces réseaux criminels ont « créé un écosystème criminel soutenu par la corruption de fonctionnaires des douanes et des impôts, de commissionnaires en douane et des personnels bancaires », a poursuivi Mme Kövesi.
« Nous devons riposter » face à ces fraudes massives, a-t-elle souligné.
« Nous sommes ici pour rétablir le contrôle, retrouver l’autorité et garantir un ordre des choses équitable », selon elle, insistant sur le fait que « ce n’est pas seulement le port du Pirée qui est exposé mais tous les autres ports en Europe ».
Le port du Pirée est detenu en majorité par la compagnie chinoise Cosco.
Le parquet européen a été créé en juin 2021 avec la tâche d’enquêter et de poursuivre les infractions susceptibles de nuire aux intérêts financiers de l’Union, notamment la fraude à la TVA transfrontalière et la criminalité transnationale.
yap/eb