Les forces d’élite de la Royal Navy sont intervenues dimanche soir au large de l’île de Wight (sud de l’Angleterre) après un appel de détresse du capitaine du Nave Andromeda, un pétrolier de 42.000 tonnes, et ont arrêté les sept passagers clandestins.
La justice a accordé une prolongation jusqu’à mercredi de la garde à vue des suspects, soupçonnés d’avoir voulu prendre le contrôle du navire « par la menace ou la force », a précisé dans un communiqué la police du Hampshire.
Dans un enregistrement de l’appel de détresse diffusé dans les médias britanniques, le capitaine a déclaré: « Les passagers clandestins sortent. Je vois quatre personnes à bâbord, au milieu du navire, près du collecteur.
« Et j’en ai deux sur le côté bâbord du pont… j’essaie de faire en sorte de les calmer mais j’ai immédiatement besoin d’assistance. »
Selon la presse britannique, 16 membres des forces spéciales munis de fusils d’assaut et de lunettes de vision nocturne descendant en rappel depuis des hélicoptères ont pris le contrôle du navire en neuf minutes.
Le bateau battant pavillon du Liberia avait quitté Lagos début octobre pour rallier Southampton.
Selon la police du Hampshire, les clandestins se sont montrés menaçants avec l’équipage, la presse britannique affirmant que celui-ci a dû se réfugier dans la « citadelle » du navire.
Les 22 membres de l’équipage sont « sains et saufs » et n’ont pas nécessité de prise en charge médicale, a souligné la police.
Le navire se trouvait à six miles (environ 10 kilomètres) de l’île de Wight lorsque l’appel de détresse a été émis dimanche matin.