Grèce: le chantier naval de Skaramangas cédé à un armateur grec pour 37,3 millions d’euros

Athènes, 7 juil 2021 (AFP) – L’un des plus important chantier naval de Grèce, le Hellenic Shipyards (HSY), basé à Skaramangas, près du port du Pirée, a été cédé vendredi à l’armateur grec Giorgos Prokopiou pour une somme de 37,3 millions, selon l’agence de privatisation des biens publics.

En octobre 2020, le ministère des Finances grec avait lancé un appel d’offres international pour l’acquisition de ce chantier naval. Le prix de départ était fixé à 30,7 millions d’euros.

Ancien fleuron de la construction navale grecque, historiquement lié à sa marine, dont il a construit ou réparé de nombreux vaisseaux de guerre depuis la fin des années 1930, le chantier de Skaramangas était en proie depuis des années à des problèmes financiers.

Le plus important chantier naval de Méditerranée orientale, selon le ministère grec des Finances, avait été repris en 2010 par le groupe de construction navale Privinvest de l’homme d’affaires franco-libanais Iskandar Safa.

Mais, plombée par des dettes depuis 2011, l’entreprise avait été placée en 2018 sous gestion spéciale par la justice grecque, en vue de la reprise par un investisseur de ses activités civiles, une procédure de règlement accéléré du sort des entreprises en faillite.

« Le chantier naval de Skaramangas, pendant des décennies, était plongé dans l’incertitude, accumulant les problèmes et les dettes », a souligné mercredi dans un communiqué le ministre de l’Économie Christos Staikouras.

« Le gouvernement précédent a simplement placé le chantier naval sous gestion spéciale, sans aucune autre initiative. Le gouvernement actuel, dès le début, s’était fixé comme priorité, de rétablir le destin incertain du plus grands chantiers navals du pays », a ajouté le ministre.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.