Jusqu’ici « trois corps de trois femmes ont été repêchés de l’eau et cinq personnes ont été secourues et doivent être transférées sur l’île de Samos dont une femme enceinte », a indiqué à l’AFP une responsable du bureau de presse de la police portuaire.
Selon les premières informations de la police portuaire, au total 33 personnes seraient à bord de cette embarcation de fortune en provenance des côtes proches turques.
Les conditions météorologiques sont particulièrement difficiles dans la zone avec des vents de « 5 à 6 Beauforts », soit 38 à 48km/h, selon les autorités portuaires.
Une vaste opération de sauvetage était en cours au large de Samos comprenant trois patrouilleurs de la police portuaire, un bateau de sauvetage privé d’une équipe de volontaires et un hélicoptère Super Puma de l’armée grecque de l’air.
Le naufrage a eu lieu tôt lundi matin au large des côtes du nord-ouest de Samos, l’une des îles grecques situées près des côtes occidentales turques et l’un des passages habituels des migrants à destination de l’Europe.
La Grèce est l’une des portes principales d’entrée des migrants en Europe via la mer Egée, qui sépare le pays de la Turquie voisine.
De nombreux naufrages ont souvent lieu dans cette zone périlleuse de la Méditerranée orientale. Depuis le début de l’année, 67 personnes ont été noyées ou portées disparues au large des côtes grecques et turques, selon des données de l’agence onusienne des migrations (IOM).
En juin 2023, au large de la péninsule de Péloponnèse en Grèce, en Méditerranée centrale, l’un des plus meurtriers naufrages de migrants de ces dernières années avait eu lieu.
Un chalutier rouillé et surchargé en provenance de Libye, avait coulé avec à bord plus de 750 personnes dont plus de 600 auraient péri, selon des estimations. On ne compte que 104 rescapés de ce naufrage.