Grèce: une femme à la tête de la puissante union des armateurs

Athènes, 14 fév 2022 (AFP) – La puissante union des armateurs grecs (UGS), créée il y a plus de cent ans, est désormais dirigée par une femme, Melina Travlos, qui a rencontré lundi la présidente de la République hellénique Katerina Sakellaropoulou.

Lors de cet entretien Melina Travlos a évoqué « les évolutions et les défis de la marine marchande au niveau national et international ainsi que l’apport de ce secteur à l’économie du pays », selon un communiqué de la présidence grecque.

Cette rencontre intervient quatre jours après l’élection de Melina Travlos à la tête de l’UGS pour un mandat de trois ans.

Dirigeante d’une entreprise maritime familiale de transporteurs de voitures, Melina Travlos a succédé à Théodore Veniamis, qui était aux rênes de la UGS depuis plus de dix ans après trois mandats consécutifs.

L’UGS représente les navires commerciaux de plus de 3.000 tonnage battant pavillon grec et autres.

Le tourisme et la marine marchande sont les moteurs de l’économie grecque, la flotte grecque représentant 58% de la flotte contrôlée par l’UE et près de 20% de la capacité mondiale du port en lourd, selon l’UGS.

Les armateurs grecs sont souvent critiqués pour leurs avantages fiscaux, de nombreux navires ne sont pas immatriculés en Grèce.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.