Greenpeace repart à l’assaut du pétrole russe de l’Arctique

Le navire a quitté le port de Rotterdam vers 12H40 (10H40 GMT), a indiqué à l’AFP Patric Salize, un activiste de Greenpeace se trouvant à bord du Rainbow Warrior, navire phare de Greenpeace.

Il devrait arriver à hauteur du pétrolier russe, le Mikhail Ulyanov, lui-même en route pour Rotterdam, dans la nuit de mardi à mercredi.

Son capitaine n’est autre que Peter Wilcox, un des « Arctic 30 », les activistes de Greenpeace interpellé par les autorités russes en septembre alors qu’ils menaient une action contre une plateforme pétrolière du russe Gazprom, dont est issu le pétrole transporté.

Cette action visait à dénoncer les risques de l’exploitation d’hydrocarbures dans cette zone aux écosystèmes fragiles.

Les interpellations, particulièrement musclées, avaient été effectuées alors que quelques militants tentaient d’escalader la plateforme, située dans des eaux internationales.

Inculpés pour piraterie, les activistes avaient finalement été libéré sous caution en novembre avant de bénéficier d’une amnistie en décembre, mais leur navire, l’Arctic Sunrise, est toujours aux mains des autorités russes.

« Nous souhaitons escorter le navire jusque dans le port », a déclaré à l’AFP Patric Salize, sans vouloir préciser si les 23 membres d’équipage avaient prévu de faire plus que cela.

« Nous ne divulguons pas à l’avance ce que nous allons faire, mais je peux vous assurer que nous enverrons un message clair au monde: ce pétrole est très dangereux! », a pour sa part soutenu Willem Wiskerke, également à bord du Rainbow Warrior.

L’activiste de Greenpeace Ben Ayliffe a accusé le groupe français Total d' »hypocrise complète » pour l’achat de cette cargaison de pétrole après que le PDG de Total, Christophe de Margerie, ait dit en 2012 que sa société ne forerait pas dans l’Arctique.

« L’information selon laquelle Total a acheté sur le marché spot du pétrole produit en Arctique est correcte », a confirmé un porte-parole de Total en France.

Il a toutefois insisté sur le fait que Total s’était engagé à ne pas explorer ni à produire du pétrole dans l’Arctique « car les risques environnementaux y sont trop élevés ».

« Le PDG a promis de ne pas forer dans ces eaux glacées du grand nord, mais est apparemment très content d’acheter ce truc si Gazprom prend le risque », a déclaré M. Ayliffe, cité dans un communiqué: « M. De Margerie ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre ».

burs-ndy-cjo/fw

Les Infos Mer de M&O

Opération déneigement

Que de blanc ! Tout a commencé avec ce message destiné aux 176 membres de l’équipage du USS Amundsen-Scott : « Bonjour à toutes...

Arraisonnement d’un pétrolier par la Marine Nationale

Dans un message publié sur le réseau X, Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 22 janvier l'arraisonnement d'un pétrolier par la Marine Nationale. "Nous...

Bravo à Karl Sement, nouveau Directeur Général de TOWT

Pionnière du retour du transport maritime à la voile, TOWT annonce la nomination de Karl Sement au poste de Directeur Général. Une étape...

La France s’affirme avec près de 20 milliards d’euros d’exportations d’armements en 2025

Les exportations françaises d’armements devraient atteindre « autour de 20 milliards d’euros » en 2025, un niveau comparable à celui de 2024 (21,6...

Nouveau rapport de la Cour des comptes sur les opérations de la Marine Nationale au large de l’Afrique.

Lire le rapport : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/les-operations-de-la-marine-nationale-au-large-de-lafrique Elle rappelle son rôle central dans la sûreté maritime et ses interventions sur un large spectre de menaces allant...

Le Comité National Des Pêches Maritimes et des Élevages Marins (CNPMEM) appelle à sortir de la logique des fermetures systématiques des activités de pêche...

Pour la troisième année consécutive, le golfe de Gascogne sera partiellement fermé à certaines activités de pêche du 22 janvier au 20 février...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.